11 septembre : Obama et Romney font une pause dans la campagne

La campagne présidentielle américaine va s'arrêter le temps d'une journée ce mardi. Aux Etats-Unis, auront lieu des commémorations pour les attentats du 11 septembre 2001.


Le patriotisme est une valeur aux Etats-Unis. Impossible donc pour Barack Obama et Mitt Romney de s'entre-battre un 11 septembre, jour anniversaire des attentats qui ont tué presque 3 000 personnes. La campagne présidentielle va donc être suspendue ce mardi. "Rien ne sera comme les autres jours" assure un proche du président sortant. Preuve en est, les spots télévisés des candidats, qui déferlent à rythme effréné sur les antennes, ne seront pas diffusés pendant cette journée.

Mais cela ne signifie pas pour autant que les deux prétendants à la présidence ne seront pas actifs. Ce mardi matin, Barack Obama et son épouse Michele observeront une minute de silence dans les jardins de la Maison blanche avant de participer à une cérémonie de commémoration au Pentagone. Le président sortant se rendra ensuite au chevet de soldats blessés au centre médical Walter Reed. Le candidat républicain doit quant à lui prendre la parole à la Convention de l'association de la Garde nationale à Reno, dans le Nevada. Ses équipes de campagnes organisent en outre dans six Etats des collectes de fonds en faveur des militaires américains engagés à l'étranger. Son épouse Ann Romney doit par ailleurs participer à des commémorations en Floride. 

Bien que l'économie reste le thème dominant de la campagne, l'équipe d'Obama insiste de plus en plus sur la politique étrangère. La semaine dernière, lors de la convention démocrate, les partisans du président ont présenté la mort d'Oussama ben Laden, tué le 2 mai 2011 au Pakistan par les forces spéciales américaines, comme l'un des plus grands succès de sa présidence. Aux Etats-Unis, les voix des électeurs se gagnent aussi grâce à un discours international.

Atlantico.fr


Abdou Khadre Cissé

Mardi 11 Septembre 2012 09:17

Dans la même rubrique :