12EME LEGISLATURE Deux groupes parlementaires mis sur pied

La 12ème législature sera forte de deux groupes parlementaires : le groupe Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) pour la majorité présidentielle et le groupe constitué par les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS). Ces deux ensembles sont respectivement dirigés par Moustapha Diakhaté et Modou Diagne Fada.


« Les non inscrits ont jusqu’au 06 août pour se manifester s’ils veulent intégrer les commissions qui seront mises en place à cette date », a révélé Moustapha Niasse, le nouveau président de l’Assemblée.  Au sein de la nouvelle Assemblée nationale, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar compte 119 députés et le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) 12 élus. Ce chiffre est le minimum prévu par le règlement intérieur de l'assemblée nationale pour permettre à un parti ou une coalition de disposer d'un groupe parlementaire.

Notons qu’un groupe parlementaire, également appelé caucus ou conférence, est une association de parlementaires qui se regroupent en fonction de leurs choix politiques au sein d'une chambre de Parlement pour défendre les intérêts des populations certes, mais également de leurs formations. La onzième législature comptait deux groupes parlementaires et 6 députés non-inscrits.

Les députés non-inscrits peuvent s’apparenter à un groupe de leur choix. Pour cela, ils doivent adresser une lettre au président du groupe concerné qui en informe le président de l’Assemblée nationale, lequel en informe le Bureau de l'institution. Ils comptent pour le calcul des sièges attribués au groupe dans les  commissions.

Moussa Sarr

Mardi 31 Juillet 2012 12:12

Dans la même rubrique :