2 techniques magiques pour savoir si quelqu’un vous ment


Une chose est sûre : accuser quelqu’un de mentir ne le mènera jamais à avouer qu’il vous raconte un gros bobard. Avec les menteurs (expérimentés ou non), il faut être beaucoup plus subtil et la jouer tactique.

Voici 2 techniques qui vous permettront de déstabiliser les menteurs en face de vous, de les manipuler en les mettant en conflit avec eux-mêmes (vous allez aimer les voir balbutier)… Et si vous êtes très fort, ces techniques vous permettront aussi de leur faire cracher le morceau !
1. La technique du scénario similaire

La technique du scénario similaire permet de lire à travers vos interlocuteurs pour démasquer les menteurs.

Mise en situation : lors d’une soirée un peu arrosée entre “amis”, vous vous faites voler votre sac. Vos soupçons se portent vers l’une de vos connaissances. Plutôt que d’aller le voir et de l’accuser, allez le voir et dites lui :

Quelqu’un m’a volé mon sac à la soirée, je ne sais pas qui ça peut-être. Tu as une idée ? Tu veux bien m’aider à chercher s’il-te-plaît ?

Immédiatement, vous devez capter les expressions de votre interlocuteur. Sa bouche se tord-elle, son regard fuit-il, que font ses mains ? Je vous assure que dans une majorité des cas, le coupable se démasque immédiatement, parce qu’il se retrouve face à ses actes.

Vous pouvez appliquer cette méthode dans bien des situations. Vous êtes une femme, et vous suspectez votre mari de vous tromper.

Chéri, tu sais quoi ? Je crois que mon patron, Paul, il a une relation avec sa secrétaire. Il est marié !

Si votre mari change de conversation, rougit, se frotte la tête…. je suis désolé pour vous !

 

Cette méthode a fait ses preuves dans ma vie professionnelle. Un jour, un de mes partenaires m’a volé un dossier assez confidentiel dans lequel j’avais inscrit toutes mes idées pour une grosse campagne de pub. J’allais proposer ces idées au client : nous étions 5 publicitaires sur le coup dans mon entreprise, j’étais presque sûr d’être choisi.

Le jour J en arrivant au bureau, j’ai retrouvé mon dossier ouvert à la vue de tous. Chacun des 4 publicitaires avec qui j’étais en concurrence avait allègrement pioché dedans, prétextant “que le dossier était là quand ils étaient arrivés ce matin”. J’avais un doute sur l’un deux. J’ai utilisé la technique du scénario similaire sur lui. Quelque chose comme…

Dis, je crois que c’est Paul qui volé mon dossier. Il voulait absolument cette campagne. Tu m’aides à le coincer ?

Immédiatement, j’ai senti un blocage chez le gars que je suspectais. J’avais raison, quelques jours après, une secrétaire m’a expliqué l’avoir vu fouiller dans mon bureau. Les publicitaires avec qui je travaillais étaient de sacrés voyous. Pourtant, une technique aussi simple fonctionnait quand même sur eux.

Abusez-en.
2. La technique du dilemme

La technique du dilemme est très simple : il suffit de confronter le menteur à… un mensonge. Je m’explique avec une mise en situation.

Vous suspectez votre conjoint de vous avoir menti sur son activité de la journée. Il vous assure avoir passé l’après-midi au cinéma. Le mettre face à son mensonge ne servirait à rien, vous n’avez à priori aucune preuve, et lui, il n’a aucun intérêt à dire la vérité pour le moment.

Surtout, cachez votre suspicion. En fait, une simple remarque peut tout changer.

J’ai entendu dire qu’il y avait eu un accident monstre sur la route près du cinéma aujourd’hui.

S’il a en effet été au cinéma cette après-midi, il répondra du tac-au-tac :

Quel accident ? Qu’est-ce que tu racontes ? La circulation était fluide quand je roulais en tout cas.

Cependant, le menteur ne répondra pas avec la même aisance naturelle qu’une personne honnête. Même un très bon menteur. Au pire, il hésite, il bafouille et vous dit qu’il n’a vu aucune embouteillage. Au mieux, il vous détaille un accident. Dans tous les cas, vous le coincerez sans trop de mal.

L’efficacité de cette technique réside principalement dans votre remarque. N’inventez pas quelque chose de trop gros, sinon le menteur n’aura aucun mal à nier naturellement votre affirmation. Puis comme d’habitude, étudiez bien les gestes et les expressions de votre interlocuteur. C’est là que tout se jouera.

Bon courage !



Vendredi 1 Novembre 2019 05:58

Dans la même rubrique :