3,5 milliards de francs de la BAD et de la FAO en faveur du monde rural

La Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont accordé vendredi au Sénégal un don de trois milliards 500 millions destiné à l’aide humanitaire d’urgence en faveur du monde rural affecté par la mauvaise campagne agricole de l’année dernière.


L’accord portant sur cet appui a été signé le même jour, lors d’une cérémonie de signature tripartite qui a réuni le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, la représentante de la BAD Leila Mokadem et celui de la FAO Amadou Ouattara.

"Ce don d’un million de dollars permettra de contribuer à la mise en œuvre adéquate du programme d’urgence d’assistance au monde rural en vivres de soudure et aliments de bétail et de prise en charge de la malnutrition’’, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, lors de cette cérémonie.

Selon le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, l’appui financier de la BAD permettra l’élaboration du plan d’urgence initié par l‘Etat du Sénégal et dont l’exécution est en cours, à travers la distribution de vivres de soudure pour résorber le déficit céréalier estimé à 238 108 tonnes.

Ce financement permettra également à la ‘’prise en charge d’environ 120.000 enfants touchés par la malnutrition et la satisfaction des besoins en aliments de bétail de la population animale sensible’’, selon M. Kane.

‘’La BAD a octroyé au Sénégal depuis le début de notre coopération plus de 500 milliards pour le financement d'une soixantaine d’opérations’’, a-t-il rappelé.

Le ministre Sénégalais a par ailleurs remercié la FAO qui a mobilisé auprès des partenaires techniques et financiers du Sénégal une enveloppe d’environ trois milliards de francs CFA pour appuyer les producteurs en intrants agricoles.

Cet appui de la FAO vient en complément de l’effort financier interne de l’Etat d’un montant de 34 milliards 200 millions de F CFA, pour faciliter l’accès des producteurs aux semences et engrais, a relevé Amadou Kane.

‘‘Cette signature tripartite est une preuve de notre engagement pour aider le Sénégal dans sa demande d’aide aux sinistrés’’, a dit de son côté la représentante de la BAD, Leila Mokadem.

Mme Mokadem a expliqué que cet accord signé avec le gouvernement sénégalais devrait contribuer à soulager les populations touchées par les inondations. ‘’L’argent financera les actions urgentes notamment l’achat d'aliments pour le bétail (...)'' au profit de quelque 84 000 "personnes vulnérables’’, a-t-elle ajouté.

Selon sa représentante, la BAD demeure "déterminée à accompagner le Sénégal vers une croissance plus inclusive".

Le représentant de la FAO, Amadou Ouattara, a lui souligné que les mauvaises productions agricoles ont affecté sévèrement certains ménages et entrainé la baisse de la production agricole dans le pays. Ce qui selon lui est de nature accentué l’insécurité alimentaire et agricole

‘’Cette importante intervention mettra à la disposition des éleveurs des aliments de bétails et des intrants agricoles’’, a-t-il indiqué.

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 21 Septembre 2012 15:22

Dans la même rubrique :