3ème édition de La Grande Rentrée Citoyenne : Intelligences magazine réussit haut la main le pari de la mobilisation


  
Plus de deux mille jeunes, étudiants et lycéens se sont donnés rendez vous à l’occasion de la 3ème édition de la Grande Rentrée Citoyenne qu’Amy Sarr Fall, Directrice d’Intelligences magazine, a initié depuis 2012 en vue de les encourager à persévérer sur la voie de l’excellence et de la citoyenneté. 
  
  
La troisième édition de la Grande Rentrée Citoyenne a vécu. Une mobilisation à hauteur des ambitions affichées par l’équipe d’Intelligences magazine puisque 2000 jeunes ont répondu présent à leur invitation. Des lycées et universités sont en effet venus massivement assister à cette grande rencontre dont l’objectif était de sensibiliser les jeunes sur l’impératif de s’engager en tant qu’’acteurs de développement et non pas spectateurs de développement”, pour reprendre l’expression de Mme Amy Sarr Fall, initiatrice de la Grande Rentrée Citoyenne.Une façon aussi pour elle de rappeler à ces jeunes que les personnalités qu’ils admirent aujourd’hui ont à un moment de leurs vies été confrontées à l’adversité mais qu’ « ils se sont toujours relevés pour courir encore plus vite, encore plus loin » 
  
La persévérance et le don de soi exaltés 
  
Après une ouverture marquée par une reprise solennelle de l’hymne national grâce à la fanfare de l’Armée nationale, les jeunes présents massivement au Grand Théâtre ont tourné leurs regards vers les mentors assis sur le présidium aux côtés du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw Niane et M. Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre Directeur de Cabinet du Président de la République qui a présidé la cérémonie au nom du Chef de l’Etat, empêché. Un discours improvisé mais qui a retenu le souffle de l’assemblée. Rappelant l’intérêt que le Chef de l’Etat porte à l’éducation, le Ministre a appelé les jeunes à écouter davantage leurs parents et à persévérer dans l’effort et le don de soi. 
  
Après le discours d’ouverture de la directrice d’Intelligences magazine qui a « incité la jeunesse à ne pas assister à des prévisions d’avenir mais de prendre part à un projet commun de  construction de l’avenir », ce fut au tour des mentors de s’adresser à ces milliers d’étudiants, dignes représentants de l’avenir du Sénégal. 
D’éminentes personnalités à l’instar de Mme Fatou-Bintou Djibo, Représentante-Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Sénégal, Fatou Kiné Camara, Présidente de l’Association des Femmes Juristes du Sénégal, Moustapha Guirassy, Président de l’Institut Africain de Management ou encore Anne-Marie Mbengue Sèye, Administratrice générale d’Afrivac ont tenu à faire le déplacement. Le discours très émouvant de Ibrahima Wade, Directeur général du Bureau d’Opération et de suivi du PSE lui a valu un standing ovation de la part des jeunes qui ont été séduits par son parcours. Le natif de Thiès n’a en effet pu retenir ses larmes en racontant sa vie de boursier, gagnant à peine 13. 000 F CFA sur lesquels il devait se nourrir et prendre en charge son jeune frère. Une assistance enjouée et venue nombreuse. L’enfant de la Médina, Youssou N’dour, a touché le public en évoquant son enfance. « Je n’ai pas de secret. 90% de sueur et 10% inspiration.” Pour l’ancien ministre Guirassy, « l’être humain est le produit de ses efforts » 
  
En conclusion de cette journée enrichissante à tous points de vue, la Directrice d’Intelligences Magazine a remis des trophées d’honneur à l’ensemble des mentors et des drapelets du Sénégal aux 2000 jeunes repartis sans doute très inspirées. Marema, lauréate du prix Découverte RFI, a clos cette cérémonie avec son tube "Femme d'affaire". Vivement la quatrième édition de la Grande Rentrée citoyenne 2015 !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Dimanche 7 Décembre 2014 10:14

Dans la même rubrique :