40 milliards, bourses familiales ou 40 milliards pour les enseignants,


Si l’on analyse  les dépenses de personnel de l’Etat, on s’aperçoit qu’un enseignant en moyenne vaut le tiers d’un autre agent. L’écart est énorme,  plus de un à trois. Voilà qui est à la base du malaise de l’éducation nationale, car la richesse matérielle est relative.

 

Il est donc normal que les enseignants demandent la valorisation de leur rémunération par le biais de l’indemnité de logement. Ils ne sont en rien responsables  de la spéculation immobilière dans ce pays. S’agissant du supérieur, les enseignants ont besoin d’un peu plus du milliard pour vivre correctement à la retraite.

Pourtant, Macky Sall injecterait 40 milliards dans des familles sénégalaises (25 000 francs par trimestre dit-on), sans vérification, sans audit, sans qu’on soit sûr que ces familles sortent de la pauvreté. Or, plus d’un million quatre cent mille familles vivent dans la pauvreté et la précarité dans notre pays. L’expérience a montré que la charité ne sort personne de la pauvreté absolue. L’éradication de la pauvreté est une affaire complexe qui exige un engagement patriotique constant.

Mamadou Lamine DIallo, Leader Tekki



Mercredi 24 Janvier 2018 06:12

Dans la même rubrique :