Macky Sall, 4-ème président de la République du Sénégal occupera les lieux après Ernest Roume, Martial Merlin, William Merlaut Ponty, Pierre Mesmer, Leopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.
Le premier locataire fut Ernest Nestor Roume, ancien gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF), en poste du 15 mars 1902 au 15 décembre 1907. Il fut remplacé comme locataire du Palais de la République par le gouverneur général Martial Merlin, arrivé à Dakar le 15 décembre 1907.
Le troisième locataire fut le gouverneur général William Merlaud Ponty. Arrivé à Dakar le 8 mars 1908 en provenance du Soudan, il y décédera avant d’être enterré au cimetière de Bel-Air le 15 juin 1915.
Le dernier occupant français du Palais de la République fut le Haut commissaire de l’époque Pierre Mesmer qui y séjourna du 15 juillet au 22 décembre 1958. Messmer fut plus tard Premier ministre dans le gouvernement de feu président Georges Pompidou.
Entre temps, le bâtiment fut modernisé par le Haut commissaire Paul Bechard, locataire des lieux de 1947 à 1951. Et c’est sous sa nouvelle configuration que l’occupa pour la première fois le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Il intégra les locaux le 5 septembre 1960 avant d’y être remplacé le 1-er janvier 1981 par Abdou Diouf.
En mars 2000, Abdoulaye Wade, le président malheureux au second tour de la présidentielle du 25 mars 2012, devient le locataire du Palais de la Présidence de la République.
Palais du gouvernement, puis Palais du Haut Commissariat de l’Afrique occidentale française, la bâtisse toute blanche prend ensuite le nom de Palais de la République par un décret daté du 27 septembre 1960. Le Palais situé en plein centre ville de Dakar, à quelques pas de la Place de l’Indépendance, fait face au Boulevard de la République et tourne le dos à l’océan.
La rue passant devant le Palais a aussi suivi le changement de nom de l’édifice. En effet, avant de porter actuellement le nom d’Avenue Léopold Sédar Senghor, la rue fut originellement baptisée Rue de l’Ambulance, puis Avenue du gouvernement (le 31 janvier 1905) et enfin Avenue Roume (le 1-er décembre 1907).
Après le début de son édification en 1903, il sera réceptionné par une commission réunie le 14 juin 1907 avant que son premier occupant, le gouverneur général Ernest Roume y prenne ses quartiers le 28 juin 1907. Polytechnicien et conseiller d’Etat en service extraordinaire, ce dernier s’était installé durant les travaux de construction du Palais, au Relais de l’Espadon à l’île de Gorée (3 km au large de Dakar).
Ce changement de nom est allé de pair avec celui de la rue passant devant l’édifice. En effet, avant de porter actuellement le nom d’Avenue Léopold Sédar Senghor, elle fut originellement baptisée Rue de l’Ambulance, puis Avenue du Gouvernement (le 31 janvier 1905) et enfin Avenue Roume (le 1-er décembre 1907).
Adama Diouf Ly APS