Kosmos Energy a enregistré une perte nette de 122.1 millions de dollars lors du 4ème trimestre de 2017. Soit plus de 61 milliards de francs Cfa environ. C’est ce que renseignent les résultats financiers rendus publics par la compagnie pétrolière. Mais, son Président Directeur Général, Andrew G. Inglis, rassure que c’est parce que «2017 a été une année de forte livraison opérationnelle et stratégique».
En effet, ce que veut expliquer M. Inglis, c’est que sa compagnie a beaucoup investi l’année dernière, notamment dans l’exploration et l’acquisition de nouvelles sources d’hydrocarbures comme ce fut le cas au Sénégal. «Nous avons investi plus de 300 millions de dollars dans les flux de trésorerie nets qui ont été utilisés pour diversifier notre base de production et créer une autre source de croissance grâce à l'acquisition d'actifs offshore Guinée Équatoriale et nous réduisons notre dette nette. Au Ghana, Kosmos a remplacé plus de 200% de la production sur une base nette. En exploration, nous avons complété la deuxième phase de forage offshore en Mauritanie et Sénégal, qui a entraîné la plus grande découverte d'hydrocarbures de l'année», lit-on dans le document de Kosmos Energy.
La compagnie précise toutefois, qu’avec une production en croissance, le développement de Tortue progressant au bon rythme «Kosmos est plus fort que jamais».