Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné à 5 ans de prison ferme Mass Dièye, un homme de 40 ans, marié et père de 6 enfants. Il a été reconnu coupable d’avoir violé Fatou Amar, âgée de 24 ans et souffrant de problèmes cardiaques depuis sa naissance. Le procureur, pas convaincu par les dénégations de l’accusé, avait requis 6 ans.
Selon les témoignages à la barre, les faits remontent au 30 mai dernier. Ce jour-là, la victime revenait de l’hôpital Fann où elle avait un rendez-vous pour ses soucis de santé. Arrivée au niveau de la porte de l’université de Dakar, elle croise son bourreau. Qui fait mine de l’avoir confondu avec quelqu’un avant de la convaincre de l’accompagner chez lui.
Arrivé chez lui, Mass conduit Fatou dans sa chambre, ferme la porte à clé et visionne avec elle un film pornographique avant de la violer. La victime a assuré avoir crié pour échapper à son bourreau. En vain. « On ne pouvait m’entendre », a-t-elle déclaré. Avant de confier que Mass l’a pénétrée en lui glissant : « Tu le racontes à quelqu’un, je te tue ».
Mass a nié les faits. Il dit : « Je n’ai jamais eu de relation sexuelle avec elle. Je n’ai jamais violé Fatou. J’ai fait sa connaissance devant notre maison familiale, sise à la Médina. Elle m’a demandé de l’aumône, je lui ai remis 500 francs et je suis parti. C’est la première fois que je la vois. »
Son avocat, Me Ibrahima Mbengue, a plaidé la relaxe au bénéfice du doute. Demande ignorée par le tribunal, qui a condamné l’accusé à 5 ans de prison ferme.