500 Diambars au Mali : "Un devoir de solidarité et de veille", selon Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, souligné, lundi, à Dakar, que l’envoi d'un contingent de 500 soldats sénégalais dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) relève d'un ‘’devoir de solidarité et de veille’’.


Une soixantaine d’éléments précurseurs du contingent de 500 soldats sénégalais a quitté Dakar le dimanche 20 janvier à destination du Mali, pays dont ils vont aider à la libération de la partie nord sous la coupe de groupes armés islamistes depuis le début de l'année 2012.

‘’C’est un devoir de solidarité et de veille’’, a déclaré le président Sall, dans des propos diffusés par la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique), à l'occasion de la deuxième cérémonie de levée des couleurs au Palais de la République.

‘’Le Sénégal était attendu sur le théâtre malien. Nous avons pris toutes les dispositions pour permettre à nos contingents d’être sur place. Il reste un dernier maillon qui va partir dès ce vendredi’’, a-t-il ajouté.

Il a lancé ‘’un message d’espoir et de félicitations à nos Diambars [nom donné aux soldats sénégalais], connus pour leur courage, leur combativité, leur professionnalisme, partout en Afrique’’. 

‘’L’Afrique a montré qu’elle ne tend pas tout le temps la main. Nous prions pour qu’ils nous reviennent tous’’, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le président de la République, chef supérieur des armées, a qualifié les derniers évènements de Kafountine de ‘’déplorables, d’autant qu’il y a eu des morts’’.

Dans la nuit de vendredi à samedi, cinq personnes ont trouvé la mort lors d'une attaque perpétrée dans cette localité touristique de l'arrondissement de Diouloulou (département de Bignona), par des individus lourdement armés et à bord de six véhicules.

‘’C’est déplorable puisque le processus de paix est déjà engagé. Aujourd’hui, on doit être dans un esprit de recherche de paix’’, a encore réagi le Chef de l'Etat. 

‘’En tout état de cause, a-t-il souligné, l’Etat veillera à la protection des biens et des personnes.’’ 

Lors du départ des éléments précurseurs, le chef d'état-major des armées sénégalaises, le général de brigade Mamadou Sow avait exhorté le commandement et les hommes contingent sénégalais à faire montre "d'un comportement exemplaire et de professionnalisme", suivant une tradition militaire sénégalaise.

De son côté, le chef de l’Etat, Macky Sall, par le biais d'un message adressé à l'Assemblée nationale, avait invité les Sénégalais de tous bords à s’unir autour d’un élan consensuel pour soutenir la mission du contingent de 500 soldats sénégalais devant aller au Mali.

‘’J’appelle toutes les composantes de la Nation sénégalaise, au-delà de toute considération, à s’unir autour d’un élan consensuel pour soutenir la mission de notre contingent qui sera engagé au Mali’’, a dit le chef de l’Etat dans un message adressé aux députés et lu par Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Claude Coly

Lundi 4 Février 2013 16:19

Dans la même rubrique :