59éme Edition de l’Anniversaire de Serigne Babacar SY en Italie : la rencontre du spirituel et du temporel.


Ce samedi 26 mars comme à l’accoutumé, Zopas Aréna, ce stade italien a été le point de convergence de nombreux fidèles musulmans, venus perpétrer la tradition de célébrer Serigne Babacar SY, ce grand érudit Tidiane.  
Les Fédérations européennes des Tidianes se sont données rendez-vous dans ce mythique antre pour se remémorer de l’écho sonore de toute une génération Mame Khalifa ou Mame Mbaye comme le nomme affectueusement cette jeunesse désemparée au vu du contexte incertain qui prévaut.
Actualité oblige, Serigne Mansour Sy djamil, Ainé des petits fils de ce dernier et par ailleurs Vice-Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, a campé le débat à l’entame de ses propos, en prêchant la philosophie éthique de Serigne Babacar et sa perception de la chose publique face à ce contexte incertain et douloureux où l’image de l’islam est écornée par des dérives obscurantistes, par la haine et l’intolérance.
Le marabout intellectuel a rappelé la position courageuse de Babacar SY lors de l’élection du président de l’assemblée nationale du Sénégal qui avait opposé Léopold Sédar Senghor et Lamine Gueye. Le Khalifa, à la surprise générale avait porté son choix sur Senghor au détriment de Lamine Gueye en se justifiant par : « on m’a demandé d’élire un président et non un imam de mosquée, de ce fait le prérequis demandé s’oriente vers la compétence et la connaissance et à mes yeux le profil de Senghor est le plus adéquat ».
Serigne Mansour Sy Djamil, s’appuyant sur cette belle leçon de politique et « la gestion du vivre ensemble », a rendu un hommage solennel aux catholiques pour la fête du Pâques mais aussi rappeler les enseignements de l’universaliste Babacar SY qui a fini de répandre sur terre une philosophie sénégalaise de l’Islam. Un islam de paix et de dialogue qui facilite l’intégration dans les diversités. C’est à ce mode de vie exemplaire et à un comportement digne d’un musulman que les conférenciers ont appelé aux disciples qui sont venus de partout pour recueillir des prières. 
Devant la Présence des autorités locales Floriano Zambo maire de la ville de Conegliano et la délégation étatique dirigée par le vice-président Abdou Mbow, composée  du Conseiller Spécial du Président de la République chargé des affaires religieuses, du Conseiller Economique Social et Environnemental Mamadou Lamine DIOUF de Son Excellence Monsieur Mamadou Saliou DIOUF l’Ambassadeur du Sénégal en Italie, du Consul Général à Milan Madame Rokhaya BA Touré, du Consul du Sénégal à Naples Monsieur Idrissa Ben SENE, du Chef de Bureau économique du Sénégal en Italie Monsieur Mouhamadou Lamine Cissé, Serigne Mansour Sy Djamil a salué la grandeur de l’esprit républicain du Président Macky SALL, qui a accepté la contradiction au sein de la coalition mais aussi il a transcendé les clivages partisans en participant à la réussite de cet évènement.
Le marabout-politicien a terminé sa prestation en rendant un vibrant hommage à ses frères Cheikhou Oumar SY Djamil et Serigne Habib SY Mansour. Ce dernier a éblouit l’assistance par sa conférence.


Vendredi 1 Avril 2016 09:00

Dans la même rubrique :