L’Etat du Sénégal a indemnisé 250 ex-travailleurs "en situation sociale précaire" de la défunte compagnie multinationale Air Afrique grâce à un Fonds social d’un montant de 700 millions de francs CFA mis en place en 2005, a indiqué, lundi, le ministre de l'Equipement, des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall.
"La cérémonie d’aujourd’hui est une cérémonie de remise de chèques à 250 ex-travailleurs d’Air Afrique. (…) la communauté aéronautique vis-à-vis des ex-travailleurs de Air Afrique a collecté un montent de 700 millions de francs CFA qui a été distribué intégralement à tous les travailleurs qui n’ont pas d’emploi’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait lors de la remise de chèques d’un montant d’un à quatre millions
à des ex-travailleurs d’Air Afrique en situation difficile ainsi qu’à des cas sociaux et agents décédés.
Selon M. Sall, l’objectif visé était de libérer définitivement les personnes en situation sociale précaire, notamment ceux qui n’ont pas d’emploi ‘’afin qu’elles puissent sortir de cette liquidation qui tarde à être close’’.
"Le but final était de s’occuper de la frange la plus vulnérable et qui est dans une situation de précarité très importante’’, a expliqué le ministre des Transports.
"C’est pour cette raison que ce collecte à été faite envers ces ex-travailleurs d’Air Afrique sans emplois, alors que d’autres ont pu en trouver dans d’autres compagnies de transports même en étranger’’, a-t-il encore expliqué.
Outre les personnes sans emplois, l’Etat du Sénégal a également réglé le problème de quelques cas sociaux douloureux, au nombre de trois.
"Elles ont reçu un montant plus important allant de 20 millions en fonction de leur état’’, a indiqué Thierno Alassane Sall.
Il a assuré que le gouvernement du Sénégal vient de faire ‘’un effort conséquent car le dossier à été particulièrement suivi par les plus hautes autorités du pays : le Président [Macky Sall] et le Premier ministre [Abdoul Mbaye]’’.
Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du secteur aérien et activités annexes du Sénégal (SUTAAAS), Alassane Ndoye, note que ce dossier a pris beaucoup de temps, du fait de sa complexité.
"Ce fonds social nous a permis de pouvoir indemniser ces ex-travailleurs de Air Afrique et nous avons commencé par les montant les plus bas et quelques cas sociaux, notamment des décédés’’, a-t-il précisé.