700 millions remis à Mactar Mbow : Un Détournement public de deniers publics ?


On a beaucoup parlé de détournements de deniers publics en désignant du doigt les responsables PDS mais, jusqu’ici ils se sont révélés être des détournements virtuels qui étaient dans la tête des amis de Macky Sall.

En attendant de rapporter des preuves pour les faire passer de la virtualité au réel, voici un cas de détournement public de deniers publics.
La presse a annoncé il y a quelques jours que Macky Sall avait accordé à Makhtar Mbow Président de la Commission de réforme des Institutions la rondelette somme de 700 millions.

C’est un détournement public de deniers publics. Pourquoi ?

Il n’est pas nécessaires de payer des centaines millions et à qui ?

Wade avait lui-même rédigé la constitution qui régit notre pays puis l’avait remis en consultation à deux Professeurs Sénégalais agrégés de droit : Serigne Diop et Amsatou Sidibé. Puis il a pris ses responsabilités. Il est vrai que Wade est agrégé aussi.

On n’en demande pas tant à Macky Sall mais, franchement, le Sénégal regorge actuellement de professeurs agrégés de droit public. Il suffisait d’en prendre  cinq et de les faire travailler. Ils seraient contents de faire et cela n’aurait rien  coûté sinon quelques indemnités d’un maximum de 50 millions au total, plus pour encourager ces chercheurs.

Macky a préféré confier cette Commission à un licencié de géographie ancien régime, avant la prolifération des ordinateurs que Wade a déversés abondamment dans les Lycées et collèges,  donnant l’accès aux mêmes informations aux professeurs et aux étudiants.
Une deuxième raison d’écarter M.  Mbow, c’est son parcours politique dont on retiendra seulement qu’à un moment donné de l’histoire du Sénégal il a trahi ses camarades, notamment Assane Seck et Abdoulaye Ly qui, eux, ont été jetés dans les geôles de Senghor.

Enfin, Mbow n’est pas un modèle pour la jeunesse : son passage peu glorieux à l’UNESCO dont il a été chassé pour sa gestion nébuleuse, il a terni l’image de notre pays. Traité publiquement de ‘’scondrel’’, mot qui signifie escroc en anglais, par un ambassadeur américain, il n’a pas estimé devoirs répondre à cette injure publique.  
A propos de ce mot, Jean Paul Dias qui n’a pas sa langue dans sa proche a dit récemment que ‘l’es Assises  nationales’’ étaient une escroquerie politique. Je serai moins méchant, disons que c’était de l’esbroufe.

Non Macky, laisse Makhtar Mbow à sa conscience,  à moins que la réforme des institutions ne soit un simple prétexte…pour partager un butin facile.

Macky,  pense un  peu aux victimes des inondations et aux milliers de Sénégalais qui ne mangent même pas un repas par jour au lieu de distribués des prébendes à des personnes qui ne peuvent plus apporter quelque chose au Sénégal, même pas jour le rôle qui doit être celui du vieillard au village. Il t’aurait conseillé, peut-être, de ne pas t’embarquer dans l’aventure de ‘’la traque des biens mal acquis dont’’, belle formule de haineux qui ne rêvaient que d’être ministres alors et surtout que, dépourvus de métiers, aucun d’entre eux ne peut gagner sa vie honnêtement. Ces gens connaissaient votre naïveté et, ce qu’ils ont fait est à la limite de l’escroquerie qui, sauf erreur, se définit comme ‘’manœuvres frauduleuses tendant à obtenir de quelqu’un des avantages matériels ou financiers’’.

Cheikhou Oumar TALLA
UJTL  Pikine Nord
Membre du BEN

CT

Samedi 7 Septembre 2013 08:10

Dans la même rubrique :