Pour ce faire, Sadibou Diédhiou a déjà réalisé, à 16 ans, un jet de 61,07 mètres et détient le titre de meilleur lanceur aux championnats nationaux sur piste organisés du 13 au 15 juillet dernier au stade Léopold Sédar Senghor.
Né le 15 novembre 1996 à Kaolack, le jeune athlète a commencé sa carrière en 2010 aux éliminatoires des championnats de Diourbel. Il était venu à l’athlétisme pour faire du 400 mètres, mais une périostite l’en avait empêché.
Cette inflammation de la membrane conjonctive entourant les os et assurant leur croissance en épaisseur l'avait certes éloigné des pistes du 400 mètres, mais elle a paradoxalement favorisé son orientation, alors momentanée vers le lancer du javelot et du poids, a indiqué à l’APS son formateur et Directeur technique régional (DTR), Mouhamadou Lamine Camara.
Et depuis lors, qu’il soit classé dans les rangs des séniors ou des juniors, cet athlète, qui mérite un meilleur encadrement, ne cesse d’aligner les performances au niveau national et africain, a indiqué l’instructeur d’athlétisme.
Déjà, en 2011, Sadibou Diédhiou, 16 ans pour 1,80 mètre, a été surclassé dans la catégorie sénior sur proposition du DTR. Il avait alors été champion du javelot avec un jet de 58,20 m, a relevé M. Camara.
Très réservé, Sadibou qui était en train de suivre les séries de course aux jeux Olympiques (JO) de Londres, a souligné avoir été influencé, dans son choix de faire du javelot et du lancer poids, par son grand frère qui le pratiquait avant de devenir professeur d’éducation physique.
"J’ai envie d’aligner des performances, de toujours gagner pour occuper la première place, à l’image du sprinteur jamaïcain, Usain Bolt", a déclaré Sadibou Diédhiou qui a été médaillé d’or au javelot (60,21 m) et au lancer de poids (13,13 m) au tournoi junior de la CDEAO organisé du premier au 3 avril dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Aux Jeux juniors CEDEAO tenus à Accra (Ghana) du 14 au 22 juin derniers, Sadibou Diédhiou, qui avait fait Dakar-Abidjan-Naïrobi-Lagos avant de rallier Accra, a eu un problème au poignet à l’issue du lancer de disque. Il s'est donc contenté de la médaille de bronze avec un jet de 54,01 m au javelot, a indiqué M. Camara.
Plaidant pour plus de moyens en faveur de l’athlétisme régional, M. Camara a relevé que ses poulains se sont entraînés difficilement de janvier à mai avec un javelot brisé et maintes fois collé, avant de recevoir de la fédération 3 instruments de lancer dont un pour dames.
Le champion du Sénégal du javelot (61,07 m) et du lancer de poids (12,75 m) fait déjà des émules, car le minime Oumar Ndiaye, en classe de 5ème secondaire, préparé à la balle lestée, a réalisé un jet de 42 m, selon le DTR.
APS
A Kaolack, un jeune amoureux du javelot rêve d'une carrière à la Bolt
Sadibou Diédhiou, un jeune espoir de l’athlétisme national, veut s'inspirer de la trajectoire du Jamaïcain Usain Bolt pour atteindre des performances jamais égalées en lancer du javelot.
Abdou Khadre Cissé
Lundi 6 Aout 2012 12:11
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}