Pour sa première sortie, le Pape François a choisi l' île de Lampedusa. Dans cet île, le saint père a prié pour les âmes disparues et invitent les âmes à plus de solidarité .Des « migrants morts en mer, sur ces barques qui ne sont pas un chemin d’espoir, mais un chemin de mort » : cette « pensée revient toujours comme une épine dans le cœur, porteuse de souffrance ». Dans son homélie lors de la messe, le Pape a expliqué les raisons de sa visite : « j’ai senti que je devais venir ici aujourd’hui pour prier, pour accomplir un geste de proximité, mais aussi pour réveiller nos consciences pour que ce qui est arrivé ne se répète plus. »
Au terme de la messe, le Pape a prié la Madonne, « étoile de la mer », pour garantir aux familles de ceux qui « chaque jour affrontent les dangers » des eaux, le minimum pour vivre. François a prié pour que « la rencontre entre nos peuples ne se transforme pas en sources d'esclavage et d’humiliations nouvelles »,
Il a enfin demandé la « conversion des cœurs de ceux qui génèrent guerre, haine et pauvreté, qui exploitent leurs frères et leurs fragilités, qui font de la vie humaine un commerce indigne ».
Source seneglise.net