ABDOULAYE DRAME PRESIDENT DU G.I.E « Diapalé chauffeurs yi » :

« Le renouvellement du parc automobile et l'ouverture prochaine de la gare routière des beaux maraichers de Pikine pourraient être deux facteurs prépondérants pour la réduction des accidents de la circulation ».


Il a fait ces déclarations lors d'une journée de sensibilisation qu'ils ont organisée à Pikine dans la banlieue dakaroise en présence de plusieurs du secteur du transport routier. Il appelle les chauffeurs aussi à faire preuve de civisme et de responsabilité en étant au volant.

Selon Abdoulaye Dramé le secteur du transport est en train de connaitre un essor exponentiel de nos jours ne cessant de causer des dégâts  et c’est donc l’occasion de poser le débat avec les différents acteurs pour qu’au sortir de cette journée organisée, les recommandations qui vont être retenues puissent servir de canevas pour une plus grande sensibilisation à travers le pays. Avant de poursuivre que dans ces recommandations, des slogans peuvent être retenus et diffusés pour permettre une prise de conscience car la route tue plus que toute sorte de maladie dans le monde et en particulier au Sénégal. Il souligne aussi que les statistiques nous montrent que le Sénégal enregistre par an plus de 3000 accidents avec 320 décès citant des chiffres avancés par l’Organisation Mondiale de la Santé qui estiment que les accidents représentent la première cause de mortalité chez les personnes âgées de 15 à 19 ans, la 10ème cause pour l’ensemble de l’humanité devant le diabète et le paludisme. De même selon les statistiques, le Sénégal perd chaque année 1% de son PIB causant ainsi un frein au développement. Tous ces facteurs font aujourd’hui dire à Abdoulaye Dramé : « c’est pourquoi il faut mettre l’accent sur le civisme des acteurs des transports, les usagers, la population, la sécurisation des permis de conduire, la prévention routière, tout cela pour apporter des réponses pragmatiques à ce problème ».

Par : ABDOULAYE WANDIANGA


Bamba Toure

Vendredi 9 Mai 2014 21:27

Dans la même rubrique :