Setal.net

ADMINISTRATION PUBLIQUE ET POSTES BUDGETAIRES Vers le recensement des effectifs


Le gouvernement va lancer bientôt le recensement des effectifs l’Administration publique et des postes budgétaires du personnel y associés. Et cela dans le but optimiser la répartition et l’utilisation des ressources humaines. C’est la mesure que le Président Macky Sall a annoncée hier, jeudi 7 juin, en réunion du Conseil des ministres tenue à Saint-Louis. Le gouvernement va aussi faire le bilan de la décentralisation et de la régionalisation de 1996.


Description : http://www.sudonline.sn/articles-images/vignettes/articles-images/crop/gouv1_macky_w300_h280/gouv1_macky_06071007.jpgLe président de la République, Macky Sall a donné des instructions à son Premier ministre, Abdoul Mbaye, de   « procéder au recensement des effectifs réels de l’Administration publique et des postes budgétaires du personnel y associés pour, entre autres, optimiser la répartition et l’utilisation des ressources humaines », renseigne le communiqué de la réunion conseil des ministres décentralisée à Saint-Louis hier, jeudi 7 juin. En effet, cette mesure permet de « disposer de moyens suffisants susceptibles de faire face aux préoccupations et besoins multiples et légitimes des Sénégalais, le président de la République a insisté sur l’obligation pour l’État d’être économe dans la gestion des ressources ».
Faire le bilan de décentralisation de 1996
Par ailleurs, chef de l’État a « estimé qu’il est arrivé le moment pour notre pays de faire le bilan de la décentralisation et de la régionalisation de 1996 afin d’aller plus loin en approfondissant et en élargissant la gouvernance locale ». Il a demandé au Gouvernement de « préparer l’acte III de la politique de décentralisation de notre pays en engageant les études et concertations nécessaires autour notamment de nouveaux transferts de compétences, de la réorganisation des relations entre l’État et les collectivités locales et de la communalisation intégrale ».
306,7 milliards en 2 ans
Le Président Macky Sal a également mis l’accent sur la nécessité d’asseoir « une « gouvernance sécuritaire » de proximité en étudiant la mise en place d’un cadre réglementaire pour des contrats locaux de sécurité entre les collectivités locales, les forces de sécurité et les autorités territoriales ».
A la suite du Chef de l’Etat, le Premier ministre a informé le Conseil du portefeuille de projets et de programmes d’un montant de 306,7 milliards de F Cfa, exclusivement destinés à la région sur la période 2012-2014 Rendant compte de l’exécution des instructions du chef de l’État, Abdoul Mbaye a fait part au Conseil de « l’achèvement des travaux de réparation des casses intervenues sur les conduites d’eaux usées à Camberène ».
Agropole de Mpal
 A la suite des débats, le président de la République a tiré les conclusions en demandant la mise en œuvre rapide du Projet de développement touristique de Saint-Louis d’un coût de 15,5 milliards FCFA. C’est le cas, entre autres, de « l’exploitation du complexe agropole de Mpal dans les meilleurs délais et de plusieurs autres projets de développement de la région concernant la sécurité alimentaire dans le département de Podor ». Tout comme la « réalisation de la seconde phase du programme chaine de froid à Dagana, la construction des routes Richard Toll-Ndioum et Ndioum-Ourossogui, ainsi que les études et la réalisation de la route de désenclavement de l’Ile à Morphil, de Diatar à Saldé ».

Sudonline.sn


Vendredi 8 Juin 2012 - 10:17



Avis des Setalnautes

1.Posté par une citoyenne le 08/06/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur le Président de la République
Votre option de la Décentralisation des activités de l’Etat est une excellente idée. Au moins, vous avez compris que le Sénégal ne s’arrête pas Dakar.
Le conseil des Ministres de St-Louis a vécu, celui de Kaolack est déjà programmé. Mais je vous prie, pour ceux qui vont se faire ultérieurement dans les autres régions, de revoir l’approche. Je suis technicien de la décentralisation et je travaille pour l’Etat du Sénégal. J’ai fait le tour des régions du pays et je peux vous assurer que, pour chacune d’elle, les problèmes sont déjà identifiées depuis longtemps dans les documents de planification ‘PRDI, PIC, PLD), dans les Conférences d’Harmonisation Régionales, sans compter les très nombreuses initiatives de décentralisation prises par certaines agences avec leurs très maigres moyens alloués par l’Etat.
Avant vos prochains conseils décentralisés, demandez qu’on vous fasse l’état des services techniques régionaux de l’Etat. Ils manquent de tout.
Dites aussi à vos ministres de bien regarder dans les structures qui sont leur tutelle. Certains ont des programmes de décentralisation pour le développement du secteur privé régional et n’ont pas un franc pour la mise en œuvre.
Je pourrais bien continuer et continuer et ce sera des pages et des pages pour les régions de notre cher Sénégal.
Mais nous vous faisons confiance et saluons votre volonté de renforcer la décentralisation et la déconcentration, seuls gages de développement de toute nation.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site