AFFAIRE BETHIO : Le fils de Mbaye Ndiaye accuse

SETAL.NET – Ils sont trois fils de l’actuel ministre de l’Intérieur à avoir fait acte d’allégeance auprès de Cheikh Béthio Thioune. Quelques jours après l’arrestation du guide des thiantacounes, Alioune Waly Ndiaye, fils de Mbaye Ndiaye, sort de son silence. Dans les colonnes de Walf Grand-Place de ce vendredi, il accuse le régime de son père de comploter contre Béthio Thioune. Extraits.


Que peut-on savoir sur le fils du ministre de l’Intérieur que vous êtes ?

Alioune Waly Ndiaye : Je me présenterai sous une double casquette. Je suis un des fils de l’actuel ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye. Je suis également un fervent talibé de Cheikh Béthio Thioune. J’ai fait acte d’allégeance au Cheikh en 2004 ou 2005. Mon père était à cette époque maire de la commune d’arrondissement des Parcelles Assainies. Depuis lors, j’ai pu remarquer que mon njëbël (acte d’allégeance) ne m’a apporté que satisfaction et avancement dans ma vie. Grâce à Cheikh Béthio, je suis devenu le seul dans ma famille qui maîtrise et qui sait enseigner le Coran et les khassaïdes. Mon père, Mbaye Ndiaye, a dit à tous les membres de la famille qu’il n’a jamais eu de fils aussi discipliné et réservé que moi. Je suis, pour reprendre ses propos, celui qui ne lui a jamais causé de problème ou de tort. Et j’en suis ravi.
 
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire acte d’allégeance à Cheikh Béthio ?

Je dois préciser que l’idée d’être thiantacoune un jour ne m’avait jamais effleuré la tête. Jusqu’au jour où arriva ce qui devait arriver. Je dirai d’abord que ça a été une volonté divine. Parce que j’étais un bon footballeur. J’avais une carrière toute tracée devant moi jusqu’en 2004. J’étais ensuite émerveillé par le changement radical de comportement d’un de mes cousins qui est un thiantacoune. S’y ajoute que je devenais de plus en plus enthousiasmé d’assister aux «thiante» et d’entendre le Cheikh parler. J’ai fait mon allégeance en présence de mon père et de quelques-uns de ses militants. C’était à Diamalaye.
 
Comment avez-vous vécu l’arrestation de votre guide ? Où est-ce que vous étiez au moment des faits ?

J’étais chez moi, aux Parcelles Assainies dans mon daara. J’ai appris la nouvelle le lundi soir. J’ai été surpris comme tout le monde. Mais, au fond de moi, je savais qu’on l’accuse à tort. Cheikh Béthio nous a appris tellement de choses que nous sommes tentés d’imiter tous ses faits et gestes. Seriñ bi yërmande gimu am fook natt weesu nako (sa générosité et son humanisme sont sans limites). Personnellement, je dirai qu’il m’a transmis cet attachement à l’être humain au point que je suis incapable d’écraser un cafard. À la maison, on attend que je sorte pour tuer une sourie ou un cafard. C’est dire qu’il est absurde de penser que le Cheikh peut être coupable de telles accusations. Je pense dur comme fer que ce sont des manigances politiques. C’est avéré qu’il y a eu altercation jusqu’à mort d’hommes. Mais de là à incarcérer le Cheikh, c’est des manigances politiques.
 
 
Qu’est-ce que vous attendez des autorités notamment de votre père qui est le ministre de l’Intérieur?

Mon message s’adresse à des publics cibles. Je voudrais que ça ait un effet d’éveille de conscience des Sénégalais. Car, une partie de la presse est en train de manipuler l’opinion. Mon père fait partie d’un régime politique. Et c’est ce régime qui est responsable de ces manigances politiques.
 
Vous accusez votre père d’être responsable de ce qu’on pourrait qualifier de chasse aux sorcières?

Je suis désolé. Mais, c’est ainsi. Je ne peux pas indexer du doigt pour dire c’est telle ou telle autre personne. Mais, j’accuse tout le régime qui est un système. Je me demande quel intérêt ou plutôt de quoi a peur ce nouveau régime pour essayer de punir des citoyens comme Cheikh Béthio. Juste parce qu’il a soutenu Wade ? Non, aucune raison ne peut justifier ces accusations encore moins cette arrestation. Où se trouve l’Etat de droit que ce régime revendique? On ne peut pas reconstruire ce pays sur ces bases-là. La chasse aux sorcières, il faut la faire aux sorcières.
 
Vous avez parlé avec votre père depuis les évènements ?

Oui. On s’est parlé une fois. Je lui ai dit qu’ils ont accusé le Cheikh d’une manière très injuste. Il m’a répondu : «Ce sont des procédures qu’on doit suivre.» Mais, ma conviction est que le Cheikh est innocent.  
 

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 4 Mai 2012 12:31

Dans la même rubrique :