AFFAIRE DU MEURTRE DE ROSS BETHIO Le marabout d’Abdoulaye Diop parle et accuse

Un engagement ferme d’aller jusqu’au bout de l’affaire , voilà qui caractérise l’attitude de Serigne Abdou Aziz Mbacké Moustapha Khalif de Darou Tanzil ( quartier de Touba) et marabout de l’homme tué à Ross Béthio en début de semaine


Le chef religieux , petit fils de l’actuel Khalif des Mourides , est encore très loin de perdre sa colère née de la mort de son disciple de 22 ans . Ce dernier a été retrouvé la tête tranchée d’un coup de sabre par un berger du nom de Alassane Sow actuellement entre les mains de la gendarmerie . Seulement pour le Mbacké-Mbacké , au-delà de celle du meurtrier , d’autres responsabilités doivent être situées .
 
« Je me trouvais à Tambacounda lorsque le meurtre d’Abdoulaye Diop m’a été communiqué par téléphone . J’ai toute de suite rappliqué sur Ross Béthio . Je tiens à dire que je suivrai personnellement l’évolution de l’enquête car il n’est pas question que ce genre d’acte ne se répète » fulmine le chef religieux . Pour lui , « l’Etat manque de prendre ses responsabilités » . « N’est-ce pas eux les politiques qui demandent aux chefs religieux de travailler ? Alors pourquoi ne peuvent-ils pas  assurer à ces derniers une bonne sécurité . Nous investissons , nous nous décarcassons pour participer à l’émancipation économique de notre pays , en retour on se fait abattre comme des mouches . Nous ne nous laisserons plus faire  C’est à l’Etat d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens » . A en croire Serigne Abdou Aziz Mbacké Darou Tanzil , « Ross Béthio est un pole de développement peu exploité car très mal sécurisé » . « Ross Béthio est une immense localité avec juste une gendarmerie qui ne dispose que de 6 éléments pour veiller au grain » . « C’est écoeurant ! » s’exclame-t-il avant de signaler qu’il a fini de prendre l’attache de ses avocats pour suivre l’affaire .
 
Il s’étonnera , par ailleurs , du « silence ahurissant » des associations des droits de l’homme par rapport à ce meurtre qu’il qualifie d’odieux . « C’est peut-être parce  qu’il s’agit d’un talibé  qu’elles ne trouvent pas l’intérêt  d’en parler .  Si c’était un chef religieux ou un maître coranique qui avait oté la vie à un citoyen , alors elles auraient crié au scandale » . Le Mbacké-Mbacké a fini d’ordonner à ses talibés de relâcher les quelques 300 bœufs laissés par le berger dans ses champs le jour du drame  «  maintenant que le meurtrier a été appréhendé » . Il précise que les animaux ont été restitués intégralement et en parfaite bonne santé .
 
 
Mamadou Moustapha MBAYE

Bamba Toure

Jeudi 11 Juillet 2013 20:17

Dans la même rubrique :