Si l’on note quelques changements dans la hiérarchie des milliardaires africains par rapport au classement de 2011, les mêmes pays culminent:
■ Afrique du Sud: 4
■ Egypte: 3
■ Nigeria: 2
■ Maroc: 1
LES 10 AFRICAINS LES PLUS RICHES
1. Aliko Dangote (Nigeria)
Malgré une perte de plus de 2,6 milliards USD en 2011, Aliko Dangote, le roi du ciment de l’Afrique demeure le plus riche du continent africain avec une fortune de 11,2 milliards USD (8,4 milliards euros).
Le Nigérian de 54 ans, marié et père de trois enfants, possède des usines en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Zambie, au Sénégal, en Tanzanie et en Afrique du Sud, mais aussi des intérêts dans des raffineries de sucre, de farine et de traitement de sel.
Il a offert plusieurs millions pour promouvoir l’éducation, la santé et d’autres causes sociales et donné 600 dollars à chaque personne déplacée par les violences post-électorales au Nigeria.
Il occupe la 76e place mondiale, reculant de 25 places par rapport au classement de 2011.
2. Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud)
Oppenheimer est l’homme le plus riche d’Afrique du Sud avec 6,8 milliards USD (5,13 milliards d’euros). Il a constitué sa fortune essentiellement dans l’exploitation de mines de diamants.
En novembre dernier, la famille Oppenheimer s’est retirée du leader mondial de la production de diamants, le groupe De Beers, en vendant ses 40 % du capital au géant minier Anglo American pour 5,1 milliards USD (3,85 milliards d’euros).
A 66 ans, Nicky Oppenheimer est le 139e homme le plus riche du monde.
3. Nassef Sawiris (Egypte)
A 51 ans, fils d’Onsi et frère cadet de Naguib, Nassef Sawiris est le plus riche de la famille, figure à la 199ème place du classement mondial de Forbes. Sa fortune estimée à 5,1 milliards USD (3,85 milliards d’euros) provient pour l’essentiel du groupe Orascom Construction Industries (OCI Group), spécialisé dans la fabrication de ciment et les constructions immobilières.
Sawiris détient également des participations importantes dans des sociétés de ciment Lafarge et Texas Industries.
4. Johann Rupert (Afrique du Sud)
A la 199ème place du classement de Forbes, Johann Rupert (61 ans) s’est également enrichi. Evaluée à 4,8 milliards USD (3,6 milliards d’euros) l’année dernière, sa fortune a atteint 5,1 milliards USD (3,85 milliards d’euros) en 2012.
Il est classé 2ème plus grosse fortune d’Afrique du Sud, grâce à ses nombreuses propriétés dans l’horlogerie, la haute couture et la joaillerie. Il est le principal actionnaire du groupe Richemont, n° 2 mondial du luxe.
Le passionné d’automobile a créé le Musée Franschhoek Motor qui abrite sa collection personnelle de plus de 200 véhicules anciens.
5. Mike Adenuga (Nigeria)
A 58 ans, Adenuga est passé de la 595ème place en 2011 à la 248ème place du classement Forbes, avec une fortune qui a plus que doublé en un an pour atteindre 4,3 milliards USD (3,24 milliards d’euros). Après des études aux Etats-Unis, il était déjà millionnaire à 26 ans en distribuant la marque Coca-Cola en Afrique. Il a ensuite bâti sa fortune dans le pétrole, la banque et les télécommunications.
Aujourd’hui, sa société Conoil Producing est la plus importante compagnie pétrolière du pays produisant quelque 100 000 barils par jour. Il possède également Globacom, le deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile du Nigeria qui compte plus de 15 millions d’abonnés.
6. Naguib Sawiris (Egypte)
Fils aîné d’Onsi, Naguib Sawiris est, à 57 ans, la 367ème fortune du monde selon Forbes, avec 3,1 milliards USD (2,3 milliards d’euros). Il a présidé la branche télécommunications du groupe Orascom qu’il a cédé au groupe russe Vimpelcom en mai 2011. Naguib Sawiris a décidé de se consacrer à la politique en fondant un nouveau parti politique: Les Egyptiens Libres.
Il est également connu pour avoir publié sur Twitter en juin 2011, une caricature représentant Minnie Mouse en niqab et Mickey barbu. Un tribunal du Caire a rejeté le 28 février dernier une plainte portée contre lui pour insulte envers l’Islam. Mais l’affaire n’est pas terminée. Il reste poursuivi pour les mêmes raisons par Mamdouh Ismaïl, un avocat salafiste.
7. Christoffel Wiese (Afrique du Sud)
A 70 ans, Christoffel Wiese possède une fortune estimée à 2,7 milliards USD (2 milliards d’euros). Il est président et important actionnaire de Shoprite, la plus grande chaîne de supermarché à bas prix du continent africain. Il siège également au conseil d’administration de la chaîne de magasins de vêtements discount Pepkor dont il détient 44 % des parts.
Le Sud-Africain a également restauré une ferme pour en faire un hôtel 5 étoiles, le Lanzerac, autour duquel il a planté des vignobles. Il est également propriétaire de la marque Lourensford Estate et d’une réserve dans la région du Kalahari.
8. Onsi Sawiris (Egypte)
Onsi Sawiris, 82 ans est le patriarche de l’une des familles les plus riches d’Egypte. Si sa fortune de 2,9 milliards USD (2,1 milliards d’euros) est restée stable depuis l’année dernière, il a reculé de 8 places dans le classement mondial pour se retrouver au 401ème rang.
Il est le fondateur de l’Orascom Construction Industries, dont ses trois fils gèrent les différents domaines de construction, de télécommunications, de tourisme, de science et technologie et de l’industrie.
9. Miloud Chaabi (Maroc)
Miloud Chaabi, 82 ans, marié et père de 6 enfants, est l’homme le plus riche du Maroc. Il se positionne à la 401e place mondiale avec une fortune estimée à 2,9 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros). En novembre 2011, il occupait la 6e position des Africains les plus riches avec 3 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros).Patron de la holding Ynna et connu pour ses investissements dans l’industrie, l’immobilier, l’agroalimentaire ou encore la grande distribution, il est également impliqué en politique. Allié au parti socialiste, Chaabi est connu pour être l’un des critiques les plus virulents de la corruption au Maroc.
10. Patrice Motsepe (Afrique du Sud)
A 50 ans, l’ancien avocat en droit minier Patrice Motsepe est le premier et seul noir milliardaire d’Afrique du Sud. Avec 2,7 milliards USD (2 milliards d’euros)., il est le 442ème homme le plus riche de la planète. Un recul par rapport à 2011 où il était à la 336ème place avec 3,3 milliards USD (2,4 milliards d’euros).
Né dans le township de Soweto, Motsepe débute sa carrière en tant qu’avocat au sein du cabinet Bowman Gilfillan à Johannesburg, puis il achète des puits de mines d’or pour en faire des sites de production rentable, cotés en Bourse (African Rainbow Minerals).
Motsepe a également des intérêts dans Sanlam, une entreprise sud-africaine implantée dans le secteur des assurances et des services financiers.