Après le soutien exprimé au candidat de « Macky 2012 » et matérialisé par un « partenariat » tout juste au lendemain du premier tour de la présidentielle, le Secrétaire général du Parti socialiste, candidat malheureux, s’affiche aux côtés du challenger de Me Abdoulaye et en fait de même avec ses lieutenants.
Lundi, il était à Louga, bastion du PS avec la maire Aminata Mbengue Ndiaye. Le lendemain, mardi, Ousmane Tanor Dieng a aussi accompagné Macky Sall à Saint-Louis.
Ce jeudi, c’était son tour d’accueillir le candidat à Mbour, département que Bennoo Ak Tanor a remporté au premier tour. Et lors d’un meeting départemental, Ousmane Tanor Dieng était avec de grandes figures socialistes : Aminata Mbengue, Aïssata Tall Sall, Khalifa Ababcar Sall, Mame Bounama Sall, Mar Diouf, etc.
« Nous allons accompagner, le 25 mars au soir, Macky Sall au palais », a dit Ousmane Tanor Dieng, rappelant les « résultants éloquents » engrangés à Mbour par l’opposition lors du premier tour de la présidentielle avec ces rapports : 10 000 voix pour Me Wade contre 33.000 voix pour l’opposition dans la commune et 30. 000 voix pour Me Wade contre 102.000 voix pour l’opposition dans le département.
« Ici dans le département de Mbour, notre objectif est de réaliser un score de 85% à 90% pour Macky Sall (…) Nous allons y travailler (….) », a dit Ousmane Tanor Dieng, ajoutant : « Nous allons gagner ensemble, nous allons servir notre pays ensemble (….) ».
Saluant la mobilisation de Mbour, Macky Sall a déclaré que le meeting « est une étape décisive dans le parachèvement tant attendu par le peuple sénégalais (…) ». Il a rendu hommage au leader socialiste, « notre grand-frère, notre ami », et salué « la synergie de (leurs) forces politiques dans le département de Mbour ».
Selon Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng est un « homme d’Etat aguerri, un homme politique confiant (…) ».
A Mbour, le candidat de Bennoo Bokk Yakaar (BBY) Macky Sall a exprimé, sa volonté d’installer un « véritable gouvernement de la République avec toutes les compétences » de BBY, qu’il qualifie de ’’coalition arc-en-ciel’’.
S’exprimant lors du meeting, le leader de l’Alliance pour la République (APR, opposition) a rendu hommage à l’ancien président sénégalais Abdou Diouf qui, selon lui, a « su partir la tête haute, le 19 mars 2000 ».
« Je souhaite que l’autre candidat (NDRL : Abdoulaye Wade) puisse avoir la même grandeur », a ajouté Macky Sall.
Il y avait sur place, Doudou Ndoye, Amsatou Sow Sidibé et Diouma Diakhaté, tous candidats malheureux au premier tour de la présidentielle.
Le meeting départemental qui s’est tenu devant la mairie de Mbour, a enregistré la présence d’Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, Serigne Mansour Sy Djamil, l’écologiste El Ali Haidar, entre autres.
Avant ce grand rassemblement, le candidat de la coalition Macky 2012 a organisé une caravane dans la ville de Mbour, où les populations sont sorties en nombre pour saluer son passage.
Le cortège de Macky Sall, formé d’une longue colonne de véhicules, a pris le départ à la station balnéaire de Saly Portudal, avant de s’ébranler vers les artères de la « capitale de la Petite Côte ».
Parmi les militants qui accompagnent le leader de l’Alliance pour la République (APR, opposition), certains arborent des pancartes sur lesquelles on peut notamment lire « le tourisme tué par Wade ».