Setal.net

ALTERNANCE DEMOCRATIQUE: EN AFRIQUE Hillary Clinton montre le Sénégal en exemple

La secrétaire d’Etat américaine, Madame Hillary Clinton a salué les combats démocratiques menés par les citoyens de tous bords lors de la présidentielle de février et de mars dernier. Suffisant pour faire du Sénégal le « chouchou » des Etats-Unis. La patronne de la diplomatie américaine l’a déclaré hier, mercredi 1er Août, dans un discours prononcé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), devant les membres du gouvernement, des parlementaires, diplomates, ainsi que le corps professoral et les étudiants.


ALTERNANCE DEMOCRATIQUE: EN AFRIQUE  Hillary Clinton montre le Sénégal en exemple
Madame Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat américaine a magnifié l’engagement avec lequel les Sénégalais  ont prouvé à la face du monde leur grande maturité démocratique en dénonçant toute violation du principe démocratique, lors de la dernière présidentielle. Pour elle, le Sénégal, à travers cette seconde alternance, a prouvé que l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes. Hillary Clinton a magnifié l’engagement des musiciens, des jeunes activistes qui ont déclenché un mouvement de masse avec un simple slogan : « Y en a marre », de même que celui (engagement) des étudiant brandissant leur carte d’électeur avec des slogans : « Ma carte, mon arme ». « Nous avons été totalement solidaires avec le peuple du Sénégal dans la mesure que vous avez défendu votre démocratie et votre Constitution lors de l’élection présidentielle du 26 février et du 25 mars dernière », dira la patronne de la diplomatie américaine.  Pour madame Clinton « c’est un exemple tout convainquant pour l’Afrique et pour le monde entier ». Cette détermination du peuple Sénégalais à défendre sa Constitution et sa démocratie dans une démarche pacifique prouve, selon Mme Clinton, que la démocratie peut bel et bien s’appliquer en Afrique. « Si quelqu’un a le moindre doute concernant le fait que la démocratie peut prendre son essor en Afrique, Eh bien, je l’invite à visiter le Sénégal », a-t-elle déclaré.   

Le chouchou des USA

Madame Clinton a également affirmé qu’avec cette seconde alternance pacifique, le pays de la « Téranga » est devenu le chouchou du peuple américain qui ne cesse de louer cette  exception de stabilité politique. « Les Américains admirent beaucoup le Sénégal comme étant le seul pays en Afrique de l’ouest à n’avoir jamais  connu de coup d’Etat militaire ou de rupture anticonstitutionnelle ».

La chef de la diplomatie américaine a promis d’aider les autorités sénégalaises dans leur volonté de promouvoir « la transparence, l’indépendance de la justice, la réforme du droit foncier, le règlement du conflit en Casamance et le jugement de l’affaire Habré ». Elle a aussi salué et encouragé la démarche et l’engagement des nouvelles autorités.
 La secrétaire d’Etat américaine a également salué le modèle de partenariat durable entre le Sénégal et les Etats-Unis qui, selon elle,  « apporte de la valeur ajoutée, plutôt que d’en extraire ». Ce partenariat selon, la secrétaire d’Etat de l’administration Obama, touche en ce jour quatre domaines : la promotion de l’opportunité et du développement,  la stimulation de la croissance économique par le commerce et l’investissement, la promotion de la paix et de la sécurité et enfin le renforcement des institutions démocratiques.

Lutte contre le terrorisme

Par ailleurs, la secrétaire d’Etat américaine a évoqué la question de la sécurité, en affirmant que le Sénégal et les Usa travaillent dans la main dans la lutte contre le terrorisme : « Nous luttons contre le terrorisme, nous nous attaquons aux menaces régionales  dont le trafic de drogue. Nous soutenons la paix et la sécurité dans la région et dans le monde entier ». La chef de la diplomatie américaine n’a pas manqué de saluer  l’engagement des forces sénégalaises dans les opérations de maintien de la paix en Côte-d’Ivoire, Guinée-Bissau et jusqu’en Haïti. « J’entends beaucoup de compliments concernant le professionnalisme et l’expertise des forces armées sénégalaises et nous vous remercions pour cela », déclare Hillary Clinton.

La patronne de la diplomatie américaine a parlé du « leadership de l’Union africaine en matière de promotion de paix, de sécurité et de démocratie, avec les messages forts envoyés, à travers la suspension de Madagascar, de la Guinée-Bissau et du Mali après le coup d’Etat intervenu dans ces pays »

Mme Hillary Clinton a révélé que son pays travaille avec l’organisation sous-régionale pour la formation des policiers, des procureurs et les forces de sécurité pour le renforcement de l’Etat de droit.

Source: Sud Quotidien


Jeudi 2 Août 2012 - 12:15





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site