"APPARTEMENT 221" : Le «yeeslu*» de Moustapha Cissé Lô

Moustapha Cissé Lo, le Tigre de l’Alliance pour la République APR qui ne cessait de feuler sa "tigritude" et de défier son patron Macky Sall, est comme rentré dans les rangs. El Pistoléro qui, il y a quelques jours, avait fait feu sur le patron des "Apéristes" pour la direction de l’Assemblée nationale, est apparu à la nouvelle émission «Appartement 221» de Sen TV, aussi doux qu’un agneau.


Méconnaissable, Moustapha Cissé Lo l’a été, lors de son passage à l’émission «Appartement 221» de Sen TV. Le tonitruant ministre conseiller à la présidence de la République a fait un «yeeslu» (NDLR : confirmation de l’acte d’allégeance) en règle, en caressant Macky Sall dans le sens du poil. Face aux questions de Pape Cheikh Diallo, Moustapha Cissé Lo affirmera : «Je suis un Mackyste. Ni l’APR, ni rien, ne m’intéresse à part Macky Sall». Pourtant, il n’est pas si loin, le temps où, à travers les colonnes des journaux et les antennes des radios, il menaçait «Macky Sall de (l’) entendre, s’il voulait faire de Moustapha Niasse le président de l’Assemblée nationale». Et cela, le responsable de l’APR dans le département de Mbacké, l’appelle «cohérence et constance dans la démarche». Poursuivant, Moustapha Cissé Lo affirme que ses relations avec Macky Sall «dépassent le cadre de la politique». Car, «Macky Sall est (son) frère, (son) ami» et qu’il «n’y a aucune animosité entre (eux)».

Mon objectif était de vaincre Wade

Dire que Cissé Lo est le talon d’Achille de Macky Sall n’est pas exagéré. Autrement, on ne comprendrait pas qu’un responsable de son rang, puisse s’adjuger devant les caméras d’une télévision, l’élection d’un président de la République, fusse-t-il son leader. Pourtant, c’est ce qui est arrivé. Moustapha Cissé, vêtu de son manteau de ministre conseiller à la présidence de la République a semblé oublier que Macky Sall a été élu au suffrage universel direct par les Sénégalais. Bombant le torse, il a regardé les Sénégalais droit dans les yeux pour leur dire : «J’ai vaincu Wade et élu Macky». Poussant le bouchon plus loin, il dira que c’était d’ailleurs «(son) objectif principal pour 2012». 

Cette page de l’élection de Macky Sall fermée, Cissé Lo ouvre celle des prochaines législatives. Là, la sentence tombe comme un couperet. «Le PDS n’aura pas un groupe parlementaire. Tout juste, se contentera-t-il de quatre députés», prophétise-t-il. Selon lui, «la coalition Bokk Guis Guis de Pape Diop pourrait se retrouver avec un groupe parlementaire ou s’associer à d’autres formations pour y arriver».

Citant ses amis au PDS, le patron des ‘’apéristes’’ de Mbacké parle de Pape Diop et Awa Diop, zappe Doudou Wade et Farba Senghor et lance une bombe : «Madické Niang est allé jusqu’à commanditer ma liquidation physique».

‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑

*Yeeslu : confirmation de l’acte d’allégeance, en ouolof



Bamba Toure

Samedi 19 Mai 2012 08:47

Dans la même rubrique :