Mbaye Ndiaye, un proche de Macky Sall, a été nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement formé le 4 avril par le Premier ministre Abdoul Mbaye. Il a milité au Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et l’a quitté en même temps que l’actuel chef de l’Etat.
‘’On reprochait à Ousmane Ngom d’être a priori un partisan (…) Mbaye Ndiaye (aussi) l’est (…)’’, a affirmé M. Coulibaly dimanche sur la RFM (privée) dans l’émission Grand jury, tout en s’interrogeant : ‘’En quoi est-il différent, du point de vue de son engagement politique, de Ousmane Ngom ?’’.
‘’Il y avait, selon M. Coulibaly, un consensus dans les Assises nationales qui préconisait qu’on nomme un ministre de l’Intérieur qui n’a pas de couleur politique aussi marquée que Ousmane Ngom a pu l’avoir’’.
Le président de la République nouvellement élu, Macky Sall, s’était engagé à appliquer les conclusions des Assises nationales durant la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle.
‘’Je n’ai absolument rien contre Mbaye Ndiaye, mais c’est par rapport aux critiques que eux-mêmes avaient formulées à l’époque que je le prends (…), a dit Abdou Latif Coulibaly, membre de la coalition Bennnoo Siggil Senegaal (BSS) conduite par Moustapha Niasse lors de la présidentielle de février-mars.
‘’Je me souviens quand Ousmane Ngom avait refusé de donner les récépissés à certains partis politiques (….), les gens sont tombés à bras raccourcis sur lui, parce que l’on considérait que c’est un homme politique’’, a-t-il souligné.
Pour M. Coulibaly, le nouveau ministre de l’Intérieur ‘’pouvait être utile ailleurs’’. ‘’Je ne crois pas qu’on (puisse nommer), dans le contexte dans lequel nous baignons, l’évolution que nous voulons imprimer à notre pays, un ministre de l’Intérieur aussi politique que Mbaye Ndiaye (…)’’.