Abdou Ndéné Sall, Ministre Délégué : « Le Déficit D’infrastructures Impacte Négativement Sur La Productivité»


«Le constat actuel est cependant amer car l’Afrique est le continent le moins doté en infrastructure et cela constitue un grand frein à l’émergence. En effet, l’un des problèmes majeurs du continent demeure l’insuffisance d’infrastructures et les problèmes d’accès à l’énergie qui freinent largement les perspectives de croissance et la réduction de la pauvreté. Les besoins sont considérables en particulier dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’eau et des Technologies de l’information et de la communications (Tic)», a dit, hier jeudi à Dakar Abdou Ndéné Sall ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire.
 
Dans son discours d’ouverture de la 4e Conférence des Btp et des infrastructures, il déclaré que «le déficit actuel en infrastructures et en énergie conduit à une croissance des coûts de production et des services, une baisse de la compétitivité ainsi qu’un impact négatif sur l’accès aux marchés et les flux des Investissements directs étrangers (Ide)». Se voulant précis, il dira que, «spécifiquement dans le secteur routier, la densité en Afrique est de 4,5 km pour 100 km2, contre 170 km pour 100 km2 en Europe. Et, cela témoigne des efforts à consentir pour résorber le déficit. Le Sénégal, avec une densité de 7,4 km pour 100 km2, soit 3,2 km de plus que la moyenne en Afrique».
 
Ce faisant, il a laissé entendre que la résorption de ce gap «est sous-tendue par le déploiement d’un important programme d’investissements dans les secteurs porteurs, capables d’impulser la dynamique de croissance forte et soutenue  nécessaire. Et le secteur des infrastructures en est l’un des piliers stratégiques», a-t-il mentionné. 


Samedi 16 Décembre 2017 06:28

Dans la même rubrique :