Setal.net

Abdoul Mbaye : "Le Sénégal constitue une excellente porte d’entrée" pour les investisseurs

Le Sénégal, "une terre politiquement stable" avec des "garanties" en matière de gouvernance et d’État de droit, constitue "une excellente" porte d’entrée pour les investisseurs intéressés par l'Afrique de l'Ouest, a assuré lundi à Dakar, le Premier ministre, Abdoul Mbaye.


Abdoul Mbaye : "Le Sénégal constitue une excellente porte d’entrée" pour les investisseurs
‘’Je considère que le Sénégal constitue une excellente porte d’entrée pour tout investisseur soucieux de se retrouver en terre politiquement stable où il y a des garanties en matière de gouvernance, notamment et d’État de droit’’, a-t-il notamment indiqué à l’issue d’une rencontre avec une délégation de responsables d’entreprises privées japonaises.

La délégation japonaise, composée de dirigeants de 11 entreprises de taille moyenne, effectue une visite à Dakar (11-14 novembre), pour rencontrer les autorités gouvernementales, afin d’échanger sur les possibilités d’investissement au Sénégal.

‘’Je dois dire que j’ai été impressionné par l’intérêt porté par ce groupe (d’entreprises japonaises) pour le Sénégal’’, a fait savoir le Premier ministre.

Il a ajouté: ‘’En réponse à leur souci de nouer des relations fructueuses et de qualité avec les entreprise sénégalaise, j’ai personnellement insisté sur ce que nous attendions de la coopération avec un grand pays comme le Japon’’.

‘’J’ai rappelé que le Japon avait lui-même, il y a cela plusieurs décennies, réussi son émergence économique, mais au-delà, de sa propre réussite, le Japon a été une locomotive pour l’Asie d’une manière générale et l’Asie du Sud-est en particulier avec les résultats qu’on connaît aujourd’hui et qui ont transformé cette région du monde en véritable locomotive de l’économie mondiale’’, a dit Abdoul Mbaye.

Il a soutenu avoir mis en exergue, lors de cette rencontre, le fait que l’Afrique pouvait être considérée comme ‘’le nouvel eldorado économique mondial et qu’il était important que l’intérêt pour elle ne soit pas un intérêt immédiat’’.

‘’Il fallait se mettre dans une attitude prospective, parce que l’avenir de l’économie mondiale est en Afrique, j’en suis convaincu’’, a-t-il estimé.

Les membres de la délégation japonaise ont ensuite rencontré le Directeur de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Diène Farba Sarr, puis le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, El Hadji Malick Gackou.

La délégation de ces entrepreneurs japonais vont aussi participer mardi, à partir de 9 heures, au séminaire conjointement organisé par de la JICA (l'Agence japonaise de coopération internationale) et l’APIX, à l’hôtel Terrou-Bi.

Selon un communiqué remis à la presse, le but de la mission est d’étudier et de comprendre l’environnement des affaires au Sénégal et d’envisager des opportunités en Afrique de l’Ouest.

‘’Cette mission est la plus importante du genre, à séjourner au Sénégal, et jouera, très certainement, un rôle déterminant dans la promotion des relations économiques entre le Sénégal, la région ouest-africaine et le Japon’’, note la même source.

APS


Lundi 12 Novembre 2012 - 14:35










Google+

Partager ce site