Abdoul Mbaye adresse ''un message de respect et de confiance’’ aux acteurs de la Justice

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a adressé, mercredi à Dakar, ''un message de respect et de confiance’’ au monde de la Justice dans sa globalité, en présidant la rentrée solennelle de stage du Barreau sénégalais.


Devant un public composé en majorité d’avocats sénégalais et étrangers, et de magistrats, Abdoul Mbaye a souligné ''qu'une démocratie forte doit nécessairement s’appuyer sur une Justice moderne et indépendante''. 

Selon Abdoul Mbaye, ''la Justice doit être seule en mesure de dire le droit en toute impartialité’’. 

''Une des options stratégiques de l’action du Gouvernement réside dans la consolidation des bases d’une gouvernance démocratique, transparente, plus rigoureuse, plus efficace, basée sur la satisfaction des besoins prioritaires des populations et la lutte contre les injustices sociales’’, a-t-il rappelé. 

M. Mbaye a souligné que les acteurs de la Justice ''ont la responsabilité d’entretenir la réputation de l’Etat de droit du Sénégal''. 

''Ayant grandi à l’ombre de la Justice, j’ai appris le respect dû aux avocats en raison de l’éminente place qui leur est dévolue dans tout système judiciaire, préoccupé par le renforcement de l’Etat de droit et l’efficacité de la Justice’’, a insisté le Premier ministre. 

Avant Abdoul Mbaye, plusieurs orateurs avaient salué l’importance et le rôle des avocats dans la Justice. 

Au cours de la cérémonie, deux secrétaires de conférence de stage ont rivalisé d’éloquence dans la maîtrise de l’art oratoire. 

APS

Bamba Toure

Jeudi 28 Février 2013 05:15

Dans la même rubrique :