L’article 55 de la Constitution du Sénégal dispose : ‘’Après sa nomination, le Premier ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier Ministre, donner lieu à un vote de confiance’’.
‘’En cas de vote de confiance, celle-ci est accordée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale’’, ajoute le texte constitutionnel.
Cette législature est dominée par les élus proches du nouveau gouvernement, vainqueur des législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar, contrôle 119 sièges de l'Assemblée nationale.
Abdoul Mbaye (59 ans) a été nommé, le 3 avril, Premier ministre par le président de la République, Macky Sall, élu le 25 mars dernier, au second tour de la présidentielle, suite à sa victoire sur le président sortant, Abdoulaye Wade.
Abdoul Mbaye est arrivé à l’Assemblée nationale
Le Premier ministre Abdoul Mbaye est arrivé à l'hémicycle de l’Assemblée nationale, où il va prononcer lundi sa Déclaration de politique générale, cinq mois après sa nomination à la tête du gouvernement sénégalais.
Les 150 députés de la 12ème Législature sont convoqués en séance plénière, pour à cette occasion entendre le Premier ministre présenter sa Déclaration de politique générale.
Abdou Khadre Cissé
Lundi 10 Septembre 2012 10:10
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}