Abdoul Mbaye va démissionner


SETAL.NET - Le premier ministre Abdoul Mbaye rendra sa démission ainsi que celle du gouvernement qu’il dirige depuis près de 3 mois au lendemain des élections législatives. Libre au président Macky Sall de se choisir un nouveau Premier ministre. Mais tout dépend des résultats issus des urnes.

Si par « malheur », l’opposition sort vainqueur des élections législatives, le chef de l’Etat sera contraint de choisir un chef de gouvernement dans les rangs de l’opposition. C’est en ce sens qu’il faudrait comprendre certaines promesses faites par des leaders de Bokk Guiss Guiss et Sopi ak Pds, durant la campagne électorale. Si une coalition parvient à se tailler la part de lion à l’issue des élections, le président de la République n’a d’autre choix que de cohabiter et de négocier pour faire passer certaines lois.

Mais si Benno Bokk Yaakaar obtient la majorité à l’Assemblée nationale, le banquier Abdoul Mbaye pourrait être reconduit à sa fonction. Le président de la République ne voit pas pourquoi il se séparerait de son Pm d’autant qu’il lui donne satisfaction depuis qu’il l’a mis à ce poste.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 28 Juin 2012 13:08

Dans la même rubrique :