Abdoulaye Baldé annonce la création de 9 domaines agricoles communautaires

Le gouvernement s’est engagé sur un programme de mise en place de neuf domaines agricoles communautaires (DAC) à travers le Sénégal en vue notamment de réduire la pauvreté en milieu rural, a déclaré samedi Abdoulaye Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, relevant que "le coût de ce projet est estimé à 100 millions de francs CFA par domaine agricole".



‘’C’est un vaste programme de mise en place de neuf DAC à l’échelle nationale, ce qui aura un impact significatif sur la réduction de la pauvreté en milieu rural, l’approvisionnement du marché national en produits locaux à bon prix, l’amélioration de la balance commerciale par le développement des exportations et la maitrise des importations et l’emploi’’, a-t-il expliqué.

M. Baldé présidait samedi la 13-ème session de l’assemblée générale du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), une organisation patronale dirigée par Mbagnick Diop.

Axée sur le thème : ‘’Les enjeux de la modernisation de l’agriculture’’, la rencontre a réuni plusieurs chefs d’entreprises, des experts, des chercheurs et de représentants d’institutions financières et de compagnies d’assurance.

‘’Il s’agit d’installer des fermes mixtes et intégrées que nous aménageons pour implanter des acteurs qui évoluent aussi bien dans l’agriculture que dans l’élevage et l’aquaculture. Le coût d’un domaine agricole communautaire est estimé à plus de 100 millions de nos francs’’, a-t-il souligné.

Devant les experts et les chefs d’entreprises, le ministre a exposé les avantages de ce projet. ‘’Ces fermes permettront de réaliser des activités en période de contre-saison froide, de contre-saison chaude et pendant l’hivernage’’, a-t-il insisté.

Le ministre a indiqué que la réalisation des domaines agricoles communautaires permettra d'accroître les revenus des agriculteurs, de fixer la population en milieu rural et d'attire d’ailleurs les populations issues du milieu urbain, en particulier la banlieue.

Selon lui, la gestion de ces domaines sera assurée par les populations du terroir organisées en Groupement d’intérêt économique (GIE) et de sociétés privées dénommées Sociétés d’intensification de la production agricole (SIPA).

Ces SIPA seront également diffusées progressivement au niveau national, en partant de Matam et Podor (Nord).

APS

Samedi 16 Mars 2013 14:41

Dans la même rubrique :