Abdoulaye Baldé, d’accord pour que l’ANOCI soit ré-auditée, déclare assumer toutes ses responsabilités

Dans un entretien accordé à l’Observateur, Abdoulaye Baldé revient sur les questions qui font l’actualité de ces derniers temps. L’ancien Directeur exécutif de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) s’est exprimé sur la campagne des législatives, sur la réactivation de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite et sur les audits.


Pour ce dernier point, Abdoulaye Baldé est d’accord pour que le Chef de l’Etat ré-audite l’ANOCI. « Le Président Macky a le droit de faire l’état des lieux, cela s’impose quand on arrive nouvellement au pouvoir. Il peut faire ce qu’il veut, mais nous, nous avons la conscience tranquille » a soutenu Baldé. Il estime avoir fait son travail dans les règles de l’art. « Nous savons que nous avons respecté toutes les procédures, toutes les règles. Que ce soit les appels d’offres, les marchés que nous avons-nous même signés et que Macky Sall, lui-même, a approuvé en tant que Premier ministre. Donc, je pense que sur ce plan-là, nous n’avons rien à nous reprocher » confie-t-il.

Sur la déclaration de Me Abdoulaye Wade qui a essayé de blanchir son fils en lui faisant porter la responsabilité de la signature, le maire de Ziguinchor préfère ne pas s’étendre sur le sujet. « Honnêtement, je n’ai pas de commentaire à faire sur cette déclaration du président (Wade), pour qui j’ai beaucoup de respect et il le sait bien » a-t-il fait savoir. Cependant, il a tenu à faire comprendre que la tâche effectuée par l’ANOCI a été le travail de toute une équipe. « C’est vrai qu’il y avait le Directeur exécutif, le président du Conseil de surveillance, etc. Chacun a joué un rôle. Je considère que c’était une équipe qui était à la tête de l’ANOCI, où chacun avait sa part de responsabilités. J’assume tout ce que j’ai fait. Et je sais aussi qu’on ne peut pas me refuser l’actif et me donner le passif » a-t-il fait savoir. Ainsi donc, loin de se dérober, M. Baldé est quitte avec sa conscience et est satisfait du travail accompli pour sa patrie. « J’assume tout ce que j’ai fait, toute la responsabilité dans ce que nous avons ensemble réalisé, que ce soit moi, Karim Wade, ou tous les jeunes Sénégalais qui ont participé à ce travail-là. Nous nous somme battus corps et âme pour réussir un travail pareil pour notre pays » a-t-il assuré.

Source: Sud Quotidien

Moussa Sarr

Jeudi 14 Juin 2012 13:22

Dans la même rubrique :