Setal.net

Abdoulaye Bathily « La légende sur Senghor ne correspond pas à la réalité »

SETAL.NET-Le Pr d’histoire, Abdoulaye Bathily reste encore ému par la légende crée autour du premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor. Selon lui, cette épitaphe ne correspond nullement à la vérité.


Abdoulaye Bathily « La légende sur Senghor ne correspond pas à la réalité »


La légende crée au tour du 1er président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor ne correspond nullement à la réalité. C’est du moins le point de vue  du SG de la Ligue démocratique, le Pr Abdoulaye Bathily. « Cette légende ne correspond pas à la réalité », a-t-il renversé la tendance hier lors de la cérémonie de commémoration des événements de mai  1968. Selon lui, lors de cette manifestation estudiantine qu’il avait pris part, Senghor avait sorti la lourde artillerie pour les réprimer « Tous les moyens étaient bons » a-t-il dit.

Abdoulaye Bathily, Mamadou Diop Decroix entre autres étaient même arrêtés avant d’être enrôlés par force dans les patrouilles militaires à Tambacounda et en Casamance pour veiller sur une probable infiltration des éléments de la Guinée Bissau. Cette grande manifestation  a été causée par la réduction de la bourse des étudiants. A noter que cette même année, la  2ème partie du baccalauréat avait été supprimée d’où le nombre pléthorique d’étudiants ayant réussit dès le premier tour.

Pape Diattao Badji

Jeudi 30 Mai 2013 - 11:01



Avis des Setalnautes

1.Posté par Alerte le 30/05/2013 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bayilen Senghor, dou seen morom. On la aimé, on l'aime et on l'aimera toujours. Vraiment sénégalais mo sokhor. Il préfère encenser l'étranger : Krumah, Césaire, Cabral et j'en passe. Qu'est-ce qu'ils ont fait de mieux que Senghor ? Regardez les pays qui nous entourent : des dictatures, des guerres éthniques, religieuses, un instabilité politque chronique. Cet homme a eu la vision d'asseoir une nation unie, forte. Une république démocratique respectée aujourd'hui partout. Grace à lui et tant d'autres, le Sénégalais que vous êtes est respecté partout dans le monde qu'en mal de popularité et jaloux de son aura, vous ne manquez aucune occasion de salir sa mémoire avec des propos haineux. Rendez à Senghor ce qui appartient à Senghor. Bathily et consorts estimez-vous heureux. Dans un autre pays d'Afrique en 68, on vous aurait fusillé et enterré dans une fosse commune à dans le Niokolo. Heureusement que Senghor était plus intelligent. Il vous a enroler dans l'armée. Quelle chance pour vous ! Au lieu de le remercier, vous êtes là à vous plaindre. Peut-être aussi, parce qu'il est Chrétien. S'il était mouride, tidiane vous n'auriez pas cet attitude envers lui pour éviter de froisser son marabout, sa tarikha. Alors, parlez, mais Senghor, "taal bou Yalla tall leu, boulen sonnal seni bop di ko fay."
Il reste et restera un mythe. Pour preuve, on parle de lui comme s'il était là. "A good man is never honored in his own country"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site