Setal.net

Abdoulaye Mbaye Pekh : «JA ne va pas récidiver car les mourides ont réglé le problème»


Il se dit favorable à une interdiction de la vente, à Dakar, du magazine Jeune Afrique. Abdoulaye Mbaye Pekh pour ne pas le nommer, est d’avis que, dorénavant, aucun fidèle mouride n’achètera le journal Jeune Afrique pour des raisons qu’il évoque dans l’Observateur de ce samedi 6 février 2016.

« La France connait bien Serigne Touba. À l’époque, les Français ont usé de tous les moyens pour le combattre. Aujourd’hui, ce sont leurs rejetons qui poursuivent l’œuvre, mais ils ne réussiront pas. Leurs ancêtres étaient mieux armés qu’eux et leur dessein n’a pas abouti », fulmine Abdoulaye Mbaye Pekh, en réaction à la caricature de Serigne Touba, dans le magazine Jeune Afrique.

À l’en croire, « Si on touche au Prophète, c’est Serigne Touba qui saigne. Ils ne vont pas récidiver, car les mourides ont réglé le problème. Ils cherchaient à lui nuire, mais ils ne font que le renforcer », tempère le griot et communicateur traditionnel.

À propos du sac de Waly Seck à l’origine de la controverse, il estime que cela ne doit pas servir de prétexte pour s’attaquer à Serigne Touba. « Wally n’est pas le seul talibé mouride au Sénégal. Il ne faut pas que les gens le prennent comme alibi pour s’attaquer à Serigne Touba et bafouer les fondements du mouridisme. Il y en a qui font pire que Waly Seck et les gens ne pipent mot. A-t-on jamais vu Serigne Touba porter un sac?? S’ils veulent s’attaquer au Khalife, ils n’ont qu’à le faire à visage découvert, au lieu de se réfugier derrière des prétextes fallacieux », peste le griot, dans les colonnes du journal.



Samedi 6 Février 2016 - 12:06





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site