L’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, 86 ans, a soutenu qu’il poursuivra sa carrière politique aussi longtemps qu’il aura ‘’les forces nécessaires’’ pour le faire et que ceux qui attendent autre chose de lui ’’se trompent’’.
’’Ceux qui pensent que je vais laisser la politique se trompent et je continuerai à en faire tant que j’aurai les forces nécessaires. Je ne ferai donc pas comme Abdou Diouf ou Léopold Sédar Senghor. Je resterai ici comme un militant de base’’, a déclaré M. Wade, cité mercredi par le quotidien Le Messager (privé).
Abdoulaye Wade, qui livrait le compte rendu d’une réunion du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), a indiqué qu’il ne va ‘’pas entrer dans une campagne de déstabilisation’’ du pays.
‘’Je ne veux pas entrer dans une campagne de déstabilisation [du pays]. […] Ce qui compte pour moi, c’est aller aux élections’’, a affirmé M. Wade, à trois jours de l’ouverture de la campagne en vue des législatives du 1-er juillet.
Selon plusieurs journaux, il a présidé une réunion du comité directeur du PDS, dont il est secrétaire général depuis sa création en juillet 1974.
’’J’avais exprimé ma disposition à l’aider, mais je me rends compte qu’il n’est pas dans les mêmes dispositions. Car le régime est en train de transformer les règles du jeu démocratique’’, a-t-il déclaré, parlant de son successeur à la tête de l’Etat, son ancien Premier ministre, Macky Sall.
Ce dernier a vaincu M. Wade au second tour de l’élection présidentielle, le 25 mars dernier, mettant ainsi fin à 12 ans de magistère du secrétaire général du PDS, qui a passé 26 ans dans l’opposition avant de se faire élire en mars 2000, pour un premier mandat.
Selon le même journal, proche du PDS, M. Wade a aussi dénoncé ‘’un régime de force’’ au moment où certains de ses proches sont, depuis plusieurs jours, auditionnés par la Division des investigations criminelles, dans le cadre des audits de la gestion des affaires publiques, sous son magistère.
Le président du Sénat, Pape Diop, nommé à ce poste par Abdoulaye Wade, est passé devant les enquêteurs de la DIC, ainsi que l’ancien ministre Farba Senghor.
Le président de l’ancien Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES), Mbaye-Jacques Diop, et le Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Amadou Kane Diallo, ont été auditionnés aussi.