’’Si je n’ai pas atteint les 50% au premier tour, c’est parce que les populations, non seulement en Casamance, mais aussi dans l’ensemble du Sénégal, étaient effrayés par la perspective que le pays connaitrait la violence’’, a-t-il expliqué lors d’une visite à Ziguinchor.
’’Si je n’ai pas réussi à franchir la barre des 50%, c’est à cause de la grande abstention, parce que des gens avaient développé la psychologie de la peur en disant qu’ils allaient voir la violence’’, a répété le président sortant.
Le président sortant accuse ’’des pays étrangers’’ d’avoir entretenu cette situation. ’’Cela a été dit et développé par des pays étrangers. Cela m’a pénalisé, parce qu’il y a eu à peu près 50% de Sénégalais qui n’ont pas voté’’, a-t-il indiqué.
’’L’abstention m’a pénalisé, parce que j’ai eu plus de 34%, la première moitié. Cela veut dire que si l’autre moitié avait voté, j’aurai largement dépassé les 60%’’, a-t-il estimé.
Notant qu’’’il n’y a pas eu de violence’’, il a promis qu’’’il n’y en aura pas’’ au second tour. ’’C’est pourquoi je demande à ceux qui n’avaient pas voté de sortir et d’aller voter’’, a-t-il lancé.
’’J’ai besoin de toutes les voix, le maximum de voix pour me donner la force politique de continuer et terminer les grands projets, mais aussi d’en aborder un certains nombre d’autres’’, a-t-il poursuivi. ‘ ’’Des pays comme la France et les Etats-Unis avaient déclaré, bien avant le premier tour du scrutin, que le Sénégal serait à feu et à sang’’, a-t-il déploré avant d’ajouter : ’’c’est à cause d’eux que beaucoup de Sénégalais ne sont pas allés voter’’.
’’Ces élections, s’est réjoui Abdoulaye Wade, ont eu comme témoins des milliers d’observateurs. Pour la première fois dans le monde, dans un petit pays comme le Sénégal, nous avons accepté des milliers d’observateurs venus de l’Union européenne’’.
’’Tous s’attendaient assister à un spectacle de violence dans un pays démocratique. Toutes leurs prévisions ont été démenties. Les élections se sont déroulées dans la sérénité et la transparence de manière pacifique et démocratique’’, s’est-il félicité.
Il a ajouté : ’’C’est eux qui l’ont dit dans leur déclaration après le vote. Je suis fier d’avoir remporté cette victoire sur les ennemis intérieurs et extérieurs. Cette victoire, donc, je l’ai obtenue grâce aux Sénégalais’’.
A propos du second tour, le candidat des FAL 2012 a expliqué qu’il a rendu visite aux chefs religieux afin qu’ils prient pour que le vote se déroule démocratiquement, dans la paix et la transparence.