Abdoulaye Wade en sursis

Le président sortant joue ses ultimes cartouches avant le deuxième tour de l'élection présidentielle ce dimanche. Il est donné perdant face à Macky Sall.


Arithmétiquement, Abdoulaye Wade, crédité au premier tour de 34,81% des suffrages, doit faire le deuil d'un troisième mandat. Son ancien protégé, Macky Sall (26,58%), bénéficie du ralliement plus ou moins enthousiaste de tous les prétendants vaincus, tels Moustapha Niasse (13,20%), Ousmane Tanor Dieng (11,30%) et Idrissa Seck (7,86%); mais aussi du soutien du M23, coalition de partis d'opposition et de mouvements de la société civile emmenée par le collectif de rappeurs "Y en a marre!", comme de celui du chanteur Youssou N'Dour.  

Voilà pourquoi "le Vieux", qui se dit victime d'une cabale ourdie par l'Occident, courtise à grands frais les abstentionnistes - près de 1 électeur sur 2 -, les dignitaires religieux et les notables locaux. Faute de mieux, il accuse son rival, d'ethnie peule par son père et sérère par sa mère, de jouer la carte identitaire. Les ultimes cartouches sont rarement les plus nobles.

Reuters

Bamba Toure

Samedi 24 Mars 2012 13:46

Dans la même rubrique :