Les présentations de condoléances à la famille de Chérif Abdourahmane Fall Tilala ont été l'occasion pour le porte-parole du khalife de Touba, d’exhorter les musulmans en général, et les fidèles mourides en particulier, au respect du code de la route.
Les recommandations de Serigne Mountakha Mbacké, par la voix de son porte-parole, sont très claires : « Serigne Mountakha est au courant des nombreux accidents sur l’autoroute Ila Touba. Il prie le bon Dieu que nous n'en soyons plus témoins, que ça diminue considérablement ».
Serigne Bass Abdou Khadre rappelle que le Khalife « est conscient des dangers sur la route et demande les fidèles de respecter les règles de sécurité ». « L'accident, c'est une volonté divine, mais l’usager en a une part de responsabilité », a-t-il ajouté.
Les infractions au code de la route se sont invitées au discours du porte-parole du Khalife général des mourides, qui est revenu sur les vielles recommandations de Serigne Fallou
« Je vous informe que Serigne Mountakha Mbacké réitère les recommandations de Serigne Fallou. Si nous respectons ces recommandations, les accidents pourraient diminuer. Le non respect des règles du code de la route est la principale cause des accidents de la route », invite le marabout.
Le deuxième Khalife Bamba avait demandé aux conducteurs de respecter les limitations de vitesse sur la route. Et Serigne Bass Abdou Khadre d’ajouter : « le nombre d'accidents sur la route est également en hausse de nos jours. L’autoroute n’a pas été construite pour qu’il y aient des accidents bien au contraire ».