Accoucher, c'est comme subir une attaque terroriste

Après un accouchement, une femme sur trois a tous les signes d'un trouble de stress post-traumatique. Un trouble qu'on associe généralement à la guerre ou aux attaques terroristes.


Les jeunes mères ont des flashbacks de l'accouchement, évitent d'en discuter, ont des palpitations cardiaques quand elles y sont obligées et ont peur d'avoir un autre enfant.

La recherche, menée en Israël, estime que classer l'accouchement parmi les causes de stress post-traumatique est évidemment choquant pour le grand public mais c'est "incontestable": "l'accouchement peut déclencher une peur intense, d'impuissance ou d'horreur".

Le Syndrome du stress post-traumatique est défini comme le résultat d'une expérience ou d'un événement qui implique la mort, une menace de mort, des blessures graves ou une menace pour son intégrité physique ou celle d'autrui.

89 mères ont été interrogées après l'accouchement. 3,4% ont subi totalement ce stress post-traumatique, 7,8% avaient presque tous les symptômes et 25,9% affichaient des symptômes "considérables" pendant au moins un mois avec la venue du bébé. C'est la douleur avant tout qui provoque l'angoisse ainsi que la crainte de complications graves voire mortelles pour elles-mêmes ou pour l'enfant. Le malaise d'être nue pendant le travail est un point souvent soulevé aussi.

Les médecins mettent en garde: le syndrome post-traumatique peut ne jamais disparaître et avoir des répercussions énormes sur la vie de celle qui en souffre. Il s'agit donc d'être vigilant et de détecter le problème au plus vite.

Source: 7sur7.be

Abdou Khadre Cissé

Lundi 13 Aout 2012 12:52

Dans la même rubrique :