Accusé par ses adversaires QUI EN VEUT A DOUDOU KA ?


Objet d’attaques de la part de ses adversaires politiques, Doudou Kâ, administrateur général du Fonds de garantie des investissements  prioritaires (Fongip) se lâche dans nos colonnes. Celui qui est sorti victorieux sur le plan de la mobilisation des militants lors de la visite du président Macky SALL à Ziguinchor dit être imperturbable aux « boules puantes »  contre sa personne, notamment dans le dossier concernant la gestion de la SOMAT. Aujourd’hui engagé sur le terrain politique à Ziguinchor dont il veut diriger la mairie, Doudou Kâ ou l’enfant de Boucotte qui ne se reproche rien  et met en garde son principal adversaire Benoit SAMBOU qui, selon lui doit élever le débat et « ne pas franchir la ligne rouge ». Autant dire que la bataille des états majors politiques ziguinchorois n’a pas livré son dernier épisode. Doudou Kâ se confie. 
Direct Info : Votre adversaire le Ministre Benoit SAMBOU vous a violemment attaqué dans nos colonnes en disant « que vous êtes défaillant» et  que vous auriez « détournés des fonds à la SOMAT » 
C’est tellement ridicule que j’hésite même à apporter une réponse à ces arguments grotesques, ces propos ne sont pas à la hauteur de ceux d’un homme d’Etat de surcroit un Ministre de la République.  Je déplore ces viles méthodes empruntées au  régime sortant alors que je m’opposais à une forfaiture avec la rupture unilatérale d’un contrat de concession de 20 ans avec le 3ème groupe mondiale du fret maritime. Tous les moyens ont alors été utilisé pour que je collabore et que j’accepte l’inacceptable car cette décision allait à l’encontre des intérêts de la Casamance et des Ziguinchorois. La preuve en est que sept (7) années plus tard, aujourd’hui en 2014 aucune évolution notable n’est à remarquer au niveau de la liaison Dakar – Ziguinchor alors que notre expertise et notre professionnalisme nous avaient permis d’obtenir, en fin 2007, un financement privé d’ECOBANK pour l’achat d’un navire fret de 5 000 tonnes. Alors effectivement si c’est ça être défaillant, je l’accepte volontiers. Quant aux accusations que mes adversaires ressortent opportunément, le temps est le meilleur des juges et nous sommes d’autant plus sereins qu’il a conforté nos arguments et nos éléments qui sont disponibles à tout moment et en toute circonstance, si besoin en était, pour démontrer que cette plainte est totalement infondée. Mais plus sérieusement tâchons d’élever le débat et si nous devons nous affronter que cela soit seulement sur le terrain des idées et des propositions pour la paix et le développement. 
Direct Info : Les raisons de ces attaques ne sont-elles pas la conséquence de la  forte mobilisation que vous avez réussie lors de la visite du Président Macky SALL à Ziguinchor ?  Et ne craignez vous pas que d’autres attaques soient orchestrés contre vous ? 
Assurément beaucoup ne s’attendaient pas à cela, moi je crois au travail et à l’implantation à la base cette mobilisation n’est que la conséquence de cela. Vous savez certains m’ont prédit une « disparition prochaine de la scène politique », je considère cela comme des menaces mais elles ne m’ébranlent pas le moins du monde. Alors oui je suis convaincu que d’autres « coups tordus » et « boules puantes » me seront lancés pour me salir ou tenter de me déstabiliser, l’affaire de la « SOMAT » en est un triste exemple. Je ne suis pas un politicien à la base, mon métier est de mettre en œuvre des politiques de développement et c’est mon engagement auprès d’un homme que je pense d’exception, le Président Macky SALL, qui m’a convaincu de me lancer car c’est le seul moyen d’aider à résoudre les souffrances des gens et de mettre en œuvre ses idées et ses réponses. Alors oui, je suis surpris de ces comportements et ces méthodes mais cela ne m’étonne pas. 
Direct Info : Il se dit que le Président de la République Macky Sall vous aurait intimé l’ordre de vous rangez derriere Benoit Sambou pour les prochaines élections locales ? 
Doudou KA : Le Président de la République est un homme de terrain et c’est le terrain qui lui a donné sa légitimité populaire et le privilège de devenir notre 4ème Président de la République, il a donc trop de respect pour les aspirations du peuple en général et pour ceux de Ziguinchor en particulier pour imposer un candidat. Nous avons la responsabilité et l’obligation de gagner, la légitimité historique de Benoit SAMBOU n’est pas en cause, mais seule la légitimité populaire est susceptible de nous faire gagner les élections et la mienne est visible. Ces deux légitimités ne sont d’ailleurs pas antagonistes. Enfin je n’ai pas encore souvenir d’avoir entendu mon camarade annoncer une quelconque candidature pour le moment. 
Direct Info : Pensez-vous  tenir face à la pression de vos adversaires ? 
En tout cas ce ne sont pas les coups tordus ou « les boules puantes » qui me feront renoncer, que mes adversaires se le tiennent pour dit. Et qu’ils ne s’avisent pas à franchir trop longtemps la ligne rouge, les accusations diffamatoires trouveront des réponses judiciaires si elles ne cessent. Et je considère que nous sommes encore dans une sorte de primaires jusqu’à l’approche du dépôt des listes définitives. Permettez-moi de penser que je suis le meilleur candidat pour ces échéances municipales. Je le pense car je connais parfaitement la ville qui m’a vu naître et grandir et surtout la volonté de ses habitants d’être conduit par un authentique fils du terroir. Je le pense car j’ai été formé à concevoir et à formaliser des réponses sociales, économiques et infrastructurelles, c’est l’une des raisons de la confiance dont m’honore le président de la République notamment avec le FONGIP, je l’en remercie encore. Je le pense car je n’ai pas attendu de m’engager dans la politique pour servir ma ville et ma région et mon rôle dans le rétablissement de la ligne maritime Dakar Ziguinchor dans des normes internationales est connu. Je le pense enfin car les personnes qui m’accompagnent sont talentueuses et à même d’apporter énormément pour réveiller Ziguinchor, une ville endormie et anesthésiée depuis trop longtemps.  J’aurais d’ailleurs prochainement l’occasion de présenter les lignes forces de mon programme pour une ville qui doit être une référence et le cœur du développement de la Casamance et de la sous-région.   
Direct Info : Ou êtes vous quand au démarrage du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) tant attendu par les populations ? 
Nous avons travaillé d’arrache pied depuis 9 mois pour répondre à nos défis majeurs à savoir l’opérationnalisation et la mobilisation des ressources financières pour atteindre les objectifs assignés par le président de la République en terme de créations de richesses et d’emplois.  Nous avons tiré les leçons des expériences du passé et nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques de fonds de garantie au Maroc, en Tunisie et en France pour être dans les normes internationales. Nous tenons notre premier conseil d’administration ce jeudi 27 mars (aujourd’hui, ndlr) , c’est l’aboutissement d’un processus organisationnel qui nous donne le feu vert pour octroyer des garanties et procéder aux signatures de nos conventions avec les banques partenaires. Le président de la République nous fera très prochainement l’honneur du lancement officiel du FONGIP, du FONSIS et de la BNDE mais d’ores et déjà nous sommes prêts et nous allons monter en puissance rapidement pour répondre aux attentes des porteurs de projets et des PME qui représentent 90% de notre tissu économique. 
 
 


Bamba Toure

Vendredi 28 Mars 2014 10:57

Dans la même rubrique :