Adoubement de Karim Wade au détriment des fils putatifs, Montée en force de Macky Sall: Pour les libéraux, les dés sont jetés

SETAL.NET - Malgré l’engouement et la détermination dont font montre certains caciques du parti démocratique sénégalais, force est de reconnaitre que ces derniers n’y croient plus. C’est en tout cas ce que révèle le quotidien Libération qui a réussi à faire parler quelques uns d’entre eux pour qui, les jeux sont faits. Wade ne peut renverser la tendance.


Les affidés de Wade crient sur les toits que leur candidat passera. Gagnera les élections avec une conviction qui cache mal leur inquiétude. En fait, ces partisans du président sortant n’y croient plus. Pour eux, les dés sont jetés. La défaite inéluctable. Et il ne doit s’en prendre qu'à son entêtement à se faire succéder par son fils. A en croire ces inconditionnels du pape du sopi qui ont été de tous les combats du Pds, Wade a pour les beaux yeux de son fils, fait péter le parti. « Il faut oser le dire, les dés sont pipés. Wade s’est pris à son propre piège, en voulant à tout prix imposer son fils aux sénégalais et en faite son successeur à la tête du parti et du pays. Après cinq tentatives et vingt six ans d’opposition, il a accédé à la magistrature suprême le 19 mars 2000, mais aujourd’hui il a tout gâché », confie un libéral convaincu à Libération lu par Setal.net.

Mais cette confidence n’est que la partie visible de l’iceberg car c’est le sentiment le mieux partagé au parti démocratique sénégalais qui va droit vers le mur. Toutefois, ces partisans de Wade n’ont pas l’intention de se faire mener en bateau. De faire un suicide collectif. Et n’attendent que le 25 mars prochain pour sanctionner celui en qui ils ont cru. « D’ici le 25 mars, vous verrez et vous entendrez des prises de position fermes de la part de plusieurs hauts responsables du parti et des anciens », promet un responsable libéral.

Bamba Toure

Mercredi 14 Mars 2012 11:46

Dans la même rubrique :