Affaire Aidara Sylla: Les grandes révélations sur les sociétés vampires de Wade!

SETAL.NET - Si le malheureux député, Alioune Aidara Sylla est parvenu à être la porte valise monétaire de Wade, c’est parce qu’il bénéficiait du parapluie de l’Etat. Selon EnQuête, parcouru par setal.net, c’est grâce à des sociétés écrans qu’Abdoulaye Wade a transféré plusieurs milliards à Dubai.


La société phare, grâce à laquelle ces opérations ont pû se faire de dénomme « Al Fath Trading ». Elle est enregistrée dans les livres notariaux si l’on en croit à EnQuête, aux Emirats arabes unis(Dubai) le 21 novembre 2012, après donc la défaite du président Wade à la dernière élection présidentielle du 26 mars. Il y ainsi ouvert des compte occultes, par l’entremise de son homme de main, qui d’ailleurs a reconnu tout ça lors de son audition à la Division des investigations criminelles(DIC).

En effet, c’est un obscur homme d’affaires émirati du nom de Nazer qui en est l’actionnaire majoritaire. Selon notre source toujours, les demandes d’ouverture de comptes ont été établies dans les banques « Abu Dhabi commercial Bank » à l’Union nationale des banques et une autre banque en Mauritanie. Mais le plus cocasse, c’est que Al Fath Trading qui détient des comptes dans des banques arabes les mieux cotées n’exerce aucune activité économique connue et n’a enregistré aucune opération financière relevant d’une quelconque transaction traçable.  D’où l’intérêt que les enquêteurs ont porté sur cette entreprise qui semble avoir été mise sur pied juste pour alimenter des dépôts de chèques remis par Me Abdoulaye Wade à Alioune Aidara Sylla.

A cela s’ajoute une opération mystérieuse de vente de 37 mille M2 sur la corniche ouest, un terrain de 17 mille M2 situé à côté de Terrou Bi. Et tenez-vous bien que l’Etat du Sénégal, révèle EnQuête a organisé sa cession à moindre prix au profit au profit de Sylla au prix de 42,5 millions FCFA soit à 2500F le mètre carré. Une autre superficie de 20 milles hectares lui (Alioune Aidara Sylla)  a été cédée, sur la même corniche, pour 121 millions FCFA.

Pape Diattao BADJI

Jeudi 10 Janvier 2013 11:01

Dans la même rubrique :