Affaire Artp : La caution de Moustapha Yacine Guèye introuvable

SETAL.NET - Dans son arrêt rendu le 19 juillet dernier, la Chambre d’accusation qui refuse d’accorder la liberté provisoire à Ndongo Ndao dit n’avoir aucune preuve que le patron de Mtl a consigné à hauteur de 1,8 milliard Francs CFA.


Après avoir fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, Moustapha Yacine Guèye de Mtl a cautionné près de deux milliards pour s’extirper du joug de Dame justice dans l’affaire de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) qui a valu à Ndongo Diao d’être placé en détention préventive depuis des mois. Mais coup de théâtre, les conseils de ce dernier qui croyaient pouvoir profiter de la consignation du patron de Magal Holding Limited (Mtl) pour introduire une demande de mise en liberté provisoire pour leur client sont rentrés bredouille. Et pour cause, la Chambre d’accusation qui a tranché en leur défaveur explique sa décision par le fait qu’elle n’a trouvé nulle part la preuve attestant que Moustapha Yacine Guèye a consigné à hauteur de 1,8 milliard FCFA.

Selon la Chambre d’accusation, seul un acte émanant de la Caisse de dépôt et de consignation peut prouver que les sommes en cause ont été effectivement reçues. Ce qui, jusqu'à l’heure, n’est pas le cas.

Cependant, une source du quotidien l’As a tenu à préciser que ce n’est parce que la Chambre d’accusation ne détient pas la preuve de ce cautionnement que celui-ci n’existe pas. Et de rappeler que la médiation pénale a eu lieu devant le Procureur.

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Mardi 13 Aout 2013 11:41

Dans la même rubrique :