Affaire DSK : du 14 mai 2011 au 10 décembre 2012, les grandes dates à retenir

L'affaire du Sofitel aura connu de nombreux rebondissement avant de se terminer lundi avec l'annonce d'un accord trouvé entre DSK et Nafissatou Diallo.


Enfin terminé… Le feuilleton judiciaire DSK-Nafissatou Diallo a en effet trouvé une conclusion lundi avec l'annonce par le juge McKeon du tribunal du Bronx de la fin de la procédure suite à l'accord financier signé entre l'ancien directeur du Fonds Monétaire International (FMI) et la femme de chambre du Sofitel. Les rebondissements de ce procès auront été nombreux. Retour en 15 dates sur une affaire qui a agité le monde entier.

14 mai 2011 : DSK est arrêté par la police new-yorkaise à 16h40 à l'aéroport international John-F-Kennedy, peu de temps avant le décollage du vol AF 023 d'Air France à destination de Paris. Accusé d'avoir agressé sexuellement quelques heures auparavant Nafissatou Diallo, une femme de chambre de l'hôtel Sofitel dans lequel il résidait, DSK, alors directeur du FMI, est mis en état d'arrestation au commissariat de Harlem. Le bureau du procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr., décide alors d'engager une procédure pénale contre DSK pour sept chefs d'accusation, dont deux d'acte sexuel criminel, tentative de viol, abus sexuel et séquestration. Les photos de DSK menotté font le tour du monde.

16 mai 2011 : DSK comparaît devant le tribunal pénal de la ville de New York. Il est placé en détention provisoire à la prison de Rikers Island dans une cellule individuelle.

18 mai 2011 : DSK démissionne de ses fonctions de directeur général du FMI.

20 mai 2011 : DSK quitte la prison de Rikers Island pour être placé provisoirement en résidence surveillé dans un appartement à New York dans le quartier de Lower Manhattan avant de déménager le 25 mai à TriBeCa suite à des plaintes des copropriétaires qui ne souhaitent pas sa présence dans l'immeuble.

26 mai 2011 : les avocats de DSK accusent la police d'être à l'origine de fuites et redoutent donc que DSK ne bénéficie pas d'un "procès équitable". Ils assurent par ailleurs détenir des preuves qui pourraient "gravement mettre en doute la crédibilité" de Nafissatou Diallo.

6 juin 2011 : DSK plaide non coupable. La défense a donc jusqu'au 23 août 2011 pour prendre connaissance du dossier de l'accusation.

1er juillet 2011 : Les assistants du procureur de New York expriment des doutes sérieux sur la crédibilité de leur principal témoin affirmant que Nafissatou Diallo a menti à plusieurs reprises devant les enquêteurs et devant le grand jury.

8 août 2011 : Nafitassou Diallo dépose une plainte devant un tribunal civil du Bronx contre DSK.

16 aout 2011 : les avocats de DSK juge le rapport médico-légal concluant à un viol et diffusé par la presse "inexact et malveillant" et envisagent des poursuites pour atteinte à la présomption d'innocence. Selon eux, la conclusion "est basée presque exclusivement sur le témoignage de la plaignante".

23 août 2011 : Le juge Michael Obus décide d'abandonner les poursuites contre DSK suite à la demande du procureur. Une motion de non-lieu avait été transmise à la cour suprême de l'Etat de New York un jour plus tôt.

24 août 2011 : la défense évoque une relation consentie la qualifiant d'"absence passagère de jugement".

4 septembre 2011 : DSK rentre en France.

14 mai 2012 : DSK porte plainte contre Nafitassou Diallo pour accusations infondées et diffamation.

10 octobre 2012 : Le Point publie des extraits d'une interview exclusive de DSK dans laquelle il évoque pour la première fois ce qui s'est passé dans la chambre du Sofitel à New York.

10 décembre 2012 : le juge McKeon valide la transaction intervenue entre DSK et la plaignante, clôturant ainsi définitivement l'affaire du Sofitel de New York.

Source: Atlantico.fr

Abdou Khadre Cissé

Mardi 11 Décembre 2012 10:25

Dans la même rubrique :