Affaire Habré : un procès juste marquera ''un tournant’’, selon des victimes


Un procès ‘’juste et équitable’’ pour Hissène Habré, ancien président du Tchad, ‘’marquera un tournant pour la justice en Afrique et sonnera comme un signal d’alarme pour tous les dictateurs qui seront un jour être rattrapés par leurs crimes’’, ont soutenu mercredi à Dakar des des avocats des ‘’ victimes’’ de son règne.
 
‘’Un procès juste et équitable pour Hissène Habré marquera un tournant pour la justice en Afrique et sonnera comme un signal d’alarme pour tous les dictateurs qui seront un jour rattrapés par leurs crimes’’, a déclaré Me Jacqueline Moudeina, avocate des victimes du régime de Hissène Habré.
 
Me Moudeina et d’autres avocats des victimes du régime de l’ancien chef d’Etat du Tchad, actuellement détenu dans la capitale sénégalaise, animaient une conférence de presse, en présence de certains de leurs clients.
 
‘’Le Sénégal, en s’acquittant de ses obligations internationales, devient un exemple en matière de justice internationale’’, a ajouté Me Moudeina.
 
L’avocate tchadienne a rappelé que ‘’1.015 victimes directes et indirectes (du régime de Hissène Habré) se sont constituées, le lundi 15 juillet dernier, parties civiles au sein des Chambres africaines extraordinaires’’.
 
‘’Nous nous battrons aussi pour que les droits de Hissène Habré soient respectés et que cette procédure soit équitable et exemplaire. Nous ne courrons pas après la vengeance. Nous ne voulons pas faire subir à Habré une once de ce que les victimes ont connu’’, a-t-elle insisté.
 
''Les avocats des victimes, a dit Me Moudeina, ont aussi demandé que leurs clients soient indemnisés’’. 
 
Elle a ajouté : ‘’Hissène Habré est arrivé au Sénégal après avoir vidé notre trésor et nous avons demandé, dans notre constitution de partie civile, des mesures conservatoires sur l’ensemble de ses biens’’.
 
M. Habré, qui vit à Dakar depuis son éviction du pouvoir en 1990, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt en juin dernier, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture.
 
Des Chambres africaines extraordinaires (CAE), qui constituent le tribunal spécial chargé de le juger à Dakar, ont été crées au sein de la justice sénégalise. Habré, âgé de 71 ans maintenant, était président du Tchad entre 1982 et 1990. 

APS

Mercredi 17 Juillet 2013 15:33

Dans la même rubrique :