Affaire Karim Wade : la responsabilité de Macky Sall et de Hadjibou Soumaré

SETAL.NET - Mis en demeure pour justifier l’origine licite de ses biens, Karim Wade n’a pourtant pas agi seul. Dans sa course effrénée pour s’enrichir sur le dos du contribuable sénégalais, il semble que le fils de Wade a bénéficié de la complicité de l’administration sénégalaise. Et parmi les hommes qui ont approuvé certains errements de l’ancien ministre d’Etat en connaissance de cause ( ?), l’actuel chef de l’Etat du Sénégal, alors premier ministre de Wade et son successeur à ce poste, Hadjibou Soumaré.


D’après l'Observateur lu par Setal.net, il y a d’abord la construction de la route de la Corniche qui va de Soumbédioune jusque devant les bureaux de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa. Pour réaliser ce tronçon qui a fait l’objet d’accusations de surfacturation, le fils de Wade n’a pas agi seul. Tous les marchés relatifs à la réalisation de cette route ont été approuvés par le premier ministre d’alors, Macky Sall. C’est aussi le cas avec le dossier Fraport du nom de la société qui a gagné le marché pour l’exploitation de l’aéroport International Blaise Diagne de Diass.

Macky Sall parti, c’est Hadjibou Soumaré qui débarque mais ne juge pas nécessaire de se mettre en travers du chemin de Karim Wade. Le marché pour la gestion du terminal à containers du Port autonome de Dakar est gagné par Dubaï Port World Dakar que les enquêteurs de la section de Recherches de Dakar ont mis dans l’escarcelle de Karim Wade. Contrat approuvé par le Premier ministre Hadjibou Soumaré.

Cependant, pour le professeur de droit pénal à l'Ucad, Ousseynou Samba, il n’est possible de poursuivre ces premiers ministres de Wade qui apparemment ont laissé faire Karim que s’il est établi qu’au moment de signer ces contrats, ils savaient que le montage était frauduleux. Toujours est-il qu’ils peuvent être poursuivis civilement pour avoir causé un dommage à l’Etat de par leurs signatures.

Lu sur l'Observateur

Mercredi 27 Mars 2013 11:39

Dans la même rubrique :