Affaire Maleyni Sané : Un ex-détenu enfonce le chef de la chambre 9

SETAL.NET - Un ex pensionnaire de la chambre 9 de Rebeuss enfonce le chef de cette chambre Pape Diokhané qui a été déjà inculpé dans la mort du détenu Cheikh Maleyni Sané.


Oumar Bâ a séjourné à la maison d’arrêt de Rebeuss et était logé à la fameuse chambre 9 où le détenu Cheikh Maleyni Sané a trouvé la mort dans la nuit du samedi 30 novembre 2013. Elargi de prison depuis le 25 décembre, Bâ revient sur cette affaire pour mouiller le chef de la chambre 9, Pape Diokhané déjà inculpé pour meurtre.

Selon lui, Maleyni Sané qui avait du mal à tenir sur place a eu droit à une vraie correction venant de Pape Diokhané et son homme de main Ngouda Cissé. « Pape Diokhané pour le calmer avait pris des chaussures en plastique et lui donnait des coups sur la tête, alors qu’il s’était rasé la tête. Pour le maitriser, on lui avait attaché les deux mains à l’aide de filets de bain (diampés). Quand le chef de chambre Pape Diokhané et Ngouda Cissé en avaient fini, ils se mettaient à taper sur la porte pour avertir les gardes pénitentiaires. A leur tour, ces derniers le prenaient et lui versaient de l’eau. Mais déjà ce samedi-là, il était tres mal en point », témoigne l’ex pensionnaire de la chambre 9 selon qui, beaucoup de détenus pointaient du doigt Pape Diokhané d’avoir mis un terme à la vie de Maleyni Sané.

Rappelons que cinq personnes (trois détenus et deux gardes pénitentiaires) sont inculpés dans cette affaire et placés sous mandat de dépôt.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 9 Janvier 2014 11:33

Dans la même rubrique :