Affaire Pascale Jorland Bao : Ibrahima Bao professeur à l'Ugb est toujours en prison ...le jugement...l’enquête?


Présomption de Culpabilité ? AFFAIRE IBRAHIMA BAO PROFESSEUR A L’UGB
 
Parmi les indicateurs qui permettent de dire que l’on se trouve bien dans un réel état de droit figure à une place prépondérante la séparation effective des trois pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire)
 
Sans interférence possible !
 
Mais encore faut-il que bénéficiant de cette triple autonomie chacune de ces institutions soit au service du peuple, donc des citoyens quel qu’ils soient.
 
Ceci est encore plus vrai quand il s’agit de la justice. Elle se doit d’être équitable et respecter certaines normes dont une principale qui consiste en la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’un tribunal prononce la culpabilité ou l’innocence du suspect.
 
Mais pour que la machine judiciaire fasse objectivement son travail, il faut que les médias observent un devoir de réserve au risque de bafouer ce droit fondamental sis dessus cité.
 
Or depuis l’éclatement de la liberté d’expression et surtout des nouveaux moyens de communication, on assiste dans notre cher pays à un foisonnement d’organes de presse ou s’en réclamant. Dont les « journalistes » chargés d’informer les lecteurs, font preuve d’un déficit abyssal de déontologie et d’éthique. Ils disent et écrivent tout et son contraire pourvu de vendre leurs feuilles de choux avec une plume la plupart du temps d’une médiocrité choquante….
 
Nous en avons eu l’illustration éclatante par le battage médiatique qui a entouré la disparition et ensuite mort de madame Bao Pascale née JORLAND.
Un crime odieux et crapuleux au demeurant qui a suscité émotion et consternation…
 
Cependant ni sa nature ainsi décrite, ni la personnalité active de la victime ne peuvent et ne doivent en aucun cas pousser à jeter aux piloris son mari juste par défaut d’un autre suspect ou juste parce qu’en l’espèce pour des raisons évidentes de recherche crédibilité la justice veut par une célérité inhabituelle montrer ses « crocs ». Sous la pression de quelques autorités consulaires ou diplomatiques.
 
Nous avons tous en mémoire la nébuleuse affaire Maitre Séye qui résonne encore par le silence jusqu’ici assourdissant de cet appareil nommé « Justice ».
 
Nous autres amis sympathisants et frères de Professeur Bao nous engageons dans un combat qui risque d’être mémorable tant les paramètres d’une justice sereine ne semblent pas remplis…
 
Celui qui est ainsi jeté à la vindicte populaire par une instruction uniquement à charge est un être aux grandes et belles convictions qui s’inspirent non pas de la non violence selon Gandhi ou Martin Luther King mais de Cheikh Ahmadou Bamba …
 
A Lyon au sein de la dahira nous avons longtemps côtoyé cette famille de l’intérieur évidemment et nous pouvons affirmer que parce que ce crime est odieux et crapuleux, il ne peut par syllogisme qu’être l’œuvre que d’une personne aux antipodes des valeurs et principes dont notre frère talibé est imbus.
 

Ange

Mercredi 7 Aout 2013 16:39

Dans la même rubrique :