Affaire Sidy Lamine Niasse : l’aveu de Macky Sall qui affaiblit l’indépendance de la Justice

SETAL.NET - Déféré au parquet après une nuit mouvementée passée à la section de recherches, Sidy Lamine Niasse doit son salut à l’intervention du chef de l’Etat qui en a fait la révélation à ses partisans.


Suite aux propos jugés peu courtois (accusations d’enrichissement illicite entre autres) à l’endroit du Président de la République dans un entretien avec une journaliste de sa télévision, le mollah de Khar Yalla, Sidy Lamine Niasse a été convoqué à la Section de recherches de Dakar et placé en garde à vue le même jour pour offense au chef de l’Etat.

Déféré au parquet le lendemain, le Pdg de Walfadjri a bénéficié d’une liberté provisoire. Le Juge du deuxième cabinet en a décidé ainsi. Mais n’eut été la mansuétude du président de la République, Sidy Lamine Niasse n’aurait pas vu le bout du tunnel de sitôt. C’est Macky Sall himself qui en a fait la confidence à ses partisans dont le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba le 31 décembre dernier.

À en croire Libération, le successeur de Wade a confié aux siens que c’est suite aux nombreuses interventions dont celle du Khalif de Léona Niassène qu’il a du faire preuve de bienveillance en desserrant l’étau sur Sidy Lamine Niasse. « Je ne pouvais pas refuser », aurait-il indiqué. Un aveu de nature à affaiblir l’indépendance de la justice sénégalaise dont les décisions font souvent l'objet de contestation.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 2 Janvier 2014 10:14

Dans la même rubrique :