Affaire Susarah Meiring : Cheikh Tidiane Sy revient à la charge

SETAL.NET - Comme si cela ne suffisait pas de dire que Johanna Susarah Meiring a été libérée sur demande de son pays, l’ancien ministre de la Justice est revenu à la charge pour bétonner son argumentaire d’hier.


Décidément l’affaire Johanna Susarah Meiring du nom de la sud-africaine jugée et condamnée à 10 ans de travaux forcés pour trafic de drogue puis graciée par Wade à 24 heures de sa passation de pouvoir avec Macky Sall, tient à cœur le dernier garde des sceaux de ce dernier. Non content de sa première sortie sur cette affaire, Cheikh Tidiane Sy apporte de nouvelles précisions. Dans les colonnes de Libération lu Setal.net, l’ancien collaborateur de Mobutu dit : « je voudrais d’abord préciser que si le Président de la République est le seul à accorder la grâce à un condamné, les propositions lui sont soumises par le Garde des sceaux sur la base des recommandations d’une commission où siègent des magistrats et des responsables de l’administration pénitentiaire ».

Une manière pour Cheikh Tidiane de dire que « ni le Président de la République, ni le Garde des Sceaux ne connaissent les personnes pour qui la grâce est demandée ».

Aussi rappelle-t-il que la remise totale de peine accordée à l’ancienne garde du corps de l’ex première Dame d’Afrique du Sud est intervenue à la suite d’une démarche diplomatique des autorités sud-africaines. Il explique dans un entretien avec Libération qu’il a soumis à Wade une note pour qu’il gracie Mme Meiring.

Sur la légalité du décret pris à quelques heures de la prise de fonction de Macky Sall, Cheikh Tidiane Sy dit à qui veut l’entendre que « Encore en fonction, Wade a signé le décret en tout légalité ».

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 19 Octobre 2012 10:26

Dans la même rubrique :