Affaire de la « Maison du Sénégal » à New-York : les détails du dossier transmis par Abdoulaye Diop à Amadou Kane

Plusieurs documents laissés par Abdoulaye Diop à son successeur retracent les principales étapes de l’affaire dite de la « Maison du Sénégal » à New-York.


Dans une de ses éditions, l’Observateur annonçait une mission de l’Inspection générale d’Etat (Ige) à New York pour faire la lumière sur les fonds décaissés dans le cadre de l’achat par le gouvernement du Sénégal d’un terrain à New-York. Y-a-t-il eu des malversations dans le processus d’achat ? les vérificateurs qui sont appelés à répondre à cette question devraient dans un premier temps se rendre au ministère de l’Economie et des Finances, puisqu’Abdoulaye Diop y a laissé à son remplaçant, Amadou Kane, un document volumineux de 200 pages qui, retrace les péripéties de cette affaire, indiquent des sources dignes de foi.

Libération qui a pris connaissance de certaines pièces du dossier, est en mesure de révéler que le Département d’Etat a autorisé la transaction.

En atteste une lettre en date du 30 juin 2008 émanant de la Directrice régionale du Département d’Etat, Donna Winton, en réponse à une missive datée du 16 juin de la même année que lui avait adressée Paul Badji, représentant du Sénégal à la Mission de l’Onu. Dans la missive, Donna Winton approuve l’opération, non sans formuler certaines recommandations à l’endroit du diplomate sénégalais.

Le 06 aout 2009, un protocole d’achat est signé entre Paul Badji et Lan Stone de Hotel E44TH ST LLC, avant que le Département américain des Finances ne soit informé comme l’atteste la lettre en date du 25 novembre 2009 du « City register », Annette Hill. Le pré-contrat est ainsi signé entre Paul Badji et Any Zwich que Pierre Goudiaby ne confirme, en octobre 2009, que le cabinet d’architecture chargé de dessiner les plans l’a pris comme représentant.

A la suite de plusieurs difficultés financières qui vont amener les vendeurs à menacer l’Etat de poursuites, Abdoulaye Diop lâche du lest et fait mandat à Paul Badji. A cet effet, il lui donne pouvoir de « (…) conclure un acte de vente pour le compte de l’Etat du Sénégal moyennant le prix de 25 millions de dollars » (extrait du mandat en date du 5 aout 2009). L’argent quitte un compte du Trésor logé à la société générale de la banque du Sénégal (Sgbs) pour celui de la Mission du Sénégal à l’Onu qui procède au paiement, en présence de l’agent judiciaire de l’Etat. Une Sci, « Teranga Llc » avec à sa tête Pape Diedhiou, un proche de Paul Badji, est créée comme l’exige la législation américaine- pour la gestion du terrain enregistré comme propriété de l’Etat du Sénégal qu’une évaluation du cabinet Akerma Serterfihlp faite le 10 novembre 2010 estimera à 32 millions de dollars. A charge maintenant pour les vérificateurs de voir la conformité de tous ces procédures.

Yakham Codou Ndendé Mbaye

Source: Liberation

Abdou Khadre Cissé

Mardi 7 Aout 2012 15:03

Dans la même rubrique :